Ouverture d’un diplôme de langue à distance en tibétain 1

6 mai 2025
  • Asie et Pacifique

  • Formation à distance

  • Formations

L’Inalco ouvre une initiation intensive à distance au tibétain « commun », c’est-à-dire la langue parlée parmi la diaspora et langue de communication au Tibet comme en exil. Cette formation est destinée principalement aux personnes cherchant à acquérir des bases solides en tibétain parlé et écrit pour communiquer dans la vie courante, mais ne pouvant suivre les cours à Paris.
Lecture des caractères tibétains
Apprentissage du tibétain, École du dimanche de Paris, Communauté tibétaine de France (2024) © Françoise Robin‎
Contenu central

L'étudiant s'engage à venir assister à Paris à deux séances présentielles par semestre, avec les autres étudiants suivant la même formation. En cas d'impossibilité majeure, contacter la responsable de la formation avant l'inscription.

Les cours du DL 1 tibétain sont conçus pour les grands débutants. Aucune connaissance préalable de la langue n’est donc requise.

Ils sont structurés selon les quatre grandes compétences : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. La méthode privilégie les situations de communication du quotidien (présentation, rencontres, famille, orientation dans l’espace, activités courantes, religion, perspectives d’avenir, souvenirs), à travers des dialogues ou des monologues élaborés avec des locuteurs natifs. On aborde au fil des leçons les points de grammaire de base du tibétain parlé. Chaque leçon est l’occasion d’apprendre une quarantaine de mots nouveaux. À l’issue d’une année de cours, les étudiants auront donc mémorisé 800 à 1000 mots et appris les bases nécessaires pour mener une conversation sur des sujets courants et acquérir les bases pour écrire sur ces sujets. 

Ces cours en ligne sont une adaptation des exercices proposés dans Tibétain parlé 1 (Presses de l’Inalco, 2023) et Tibétain parlé 2 (Presses de l’Inalco, à paraître). Il est conseillé de se procurer ces deux volumes ainsi que le Manuel de tibétain standard de N. Tournadre et Sangda Dorje (L’Asiathèque, 2024) pour des explications complémentaires.

Le contrôle de connaissances s’effectuera en ligne dans le cadre du contrôle continu intégral (contrôles hebdomadaires). Des tests et des exercices autocorrigés en ligne ainsi que des sessions Zoom interactives feront ainsi partie des évaluations. Sous condition de réussite aux examens, les étudiants pourront valider un diplôme de langue de tibétain niveau L1.

Organisation

  • Durée : 1 an
  • Enseignement comodal
  • Volume horaire : 8h hebdomadaires (dont 3h à confirmer avec l’enseignant et 5h en auto-formation minimum)
  • Crédits : 30 ECTS
  • Tarif : voir Formations à distances (tableau Tarifs)
  • Début des cours : voir Calendrier

Admission et inscription au DL 1 tibétain

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'Inalco, vous devez suivre la procédure eCandidat2. La période d'inscription va de début juillet à fin août 2025

Si vous êtes déjà ou si vous avez déjà été étudiant à l'Inalco, veuillez envoyer un mail à scolarite@inalco.fr en mentionnant votre nom, prénom, numéro étudiant et précisez que vous souhaitez vous inscrire en DL1 tibétain co-modal, afin que nous vous fassions un laissez-passer pour une inscription par le web.