Plongée au cœur de l’Europe institutionnelle pour les étudiants du Master 1 Relations Internationales

5 février 2026
  • Orientation

  • Menu Formations

Les 3 et 4 mars 2025, les étudiants du Master 1 de la filière Relations internationales ont eu l’opportunité de se rendre à Bruxelles pour un voyage d’étude immersif au cœur des institutions européennes.
Visite guidée de l'hémicycle du Parlement européen
Visite guidée de l'hémicycle du Parlement européen © DR‎
Contenu central

Ce séjour pédagogique, organisé chaque année en préparation des enseignements sur les thématiques européennes, visait à offrir une compréhension concrète du fonctionnement de l’Union européenne, mais aussi d’échanger avec des professionnels du secteur. Dès leur arrivée à Bruxelles, les étudiants ont entamé un programme chargé et surtout enrichissant. La première étape les a conduits au bâtiment Charlemagne de la Commission Européenne pour un programme de conférences sur mesure mettant en lumière les grandes missions de l’exécutif européen. Cette immersion a permis de mieux comprendre les rouages de la gouvernance communautaire, notamment en matière de politiques publiques et de processus décisionnel.

Après une courte pause déjeuner, le groupe a poursuivi l’exploration des institutions avec la visite de l’hémicycle du Parlement Européen. Cette séquence a été marquée par un rappel du rôle législatif du Parlement et de ses interactions avec les autres organes de l’UE. Les échanges avec le guide-conférencier issu du service des relations presse ont permis de revenir sur les enjeux contemporains du débat démocratique européen et le rôle des 24 langues officielles représentées au Parlement.

« Une plongée enrichissante et inspirante au sein des institutions européennes », résume Claire Mayor.

En fin d’après-midi, les étudiants ont été chaleureusement accueillis à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne. Cette rencontre avec des diplomates français a donné lieu à des échanges nourris sur les priorités de la diplomatie française à Bruxelles, les mécanismes de coordination intergouvernementale et la vie de diplomate.

« Un voyage riche en rencontres déterminantes pour notre projet professionnel », souligne Aïssata Gueye, qui découvre de nouvelles perspectives.

Le mardi 4 mars a commencé par une série de présentations à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles organisées en partenariat avec Denis Duez, professeur en sciences politiques et ancien directeur de l’Institut d’études européennes d’UCLouvain. Trois structures engagées dans les domaines de la paix et de la sécurité ont partagé leurs travaux : le GRIP (Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la sécurité), l’IRSEM-Europe (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire) et le MAG (Mines Advisory Group). Ces interventions ont lancé des discussions riches sur les enjeux géopolitiques contemporains, les politiques de défense et l’action humanitaire.

Le voyage s’est conclu autour d’un déjeuner Alumni en partenariat avec l’AAÉALO (Association des Anciens Élèves et Amis des Langues Orientales), qui a permis aux étudiants d’échanger de manière informelle avec d’anciens diplômés. Un moment convivial et inspirant qui a favorisé les partages d’expérience sur les parcours post-master et les débouchés professionnels.

« J’ai encore plus envie de travailler au sein des institutions européennes » confie Pauline Jamin à l’issue de ces deux journées.

Article de Jean-Baptiste SHANGWE SEBAZUNGU, étudiant du Master 1 Relations Internationales.

Échanges avec une alumna du master travaillant à la Commission européenne
Échanges avec une alumna du master travaillant à la Commission européenne © DR‎