Séminaire BRICS et économies émergentes 2025-2026 : Ruptures, crises et recompositions

Argumentaire du séminaire
Les thématiques couvertes par les intervenants de la saison 2025-2026 continueront d’être marquées par les ruptures, les crises et les recompositions.
- Les ruptures touchent aux changements politiques brutaux des États-Unis, qui sous l’impulsion de Donald Trump entendent redéfinir de fond en comble leurs rapports avec le monde extérieur. Chaotique, cette tentative américaine de table rase introduit dans les rapports internationaux un puissant facteur d’incertitude qui s’ajoute aux facteurs préexistant et tend à remodeler les stratégies et politiques des acteurs publics et privés, de la Chine à la Russie, du Brésil à l’Inde ou à l’Afrique du Sud.
- Les crises se prolongent et se renouvellent. La crise climatique d’abord, toujours plus évidente et profonde, dont les conséquences économiques sont désormais palpables dans l’ensemble des pays émergents ; les crises géopolitiques ensuite, à commencer par la guerre en Ukraine et au Proche et moyen orient, qui affectent directement la Russie et l’Iran, membre des BRICS, et indirectement l’ensemble des pays émergents ; les crises institutionnelles enfin, qui touchent les organisations internationales issues de la deuxième guerre mondiale, notamment celles qui visent à stabiliser les relations économiques internationales. C’est vrai de longue date de l’OMC, mais cela pourrait toucher les institutions financières internationales comme le FMI et la Banque mondiale, qui ont à faire face à de nouveaux défis tandis que la défiance de nombreux émergents à leur égard ne se dément pas.
- Les recompositions, parallèlement et en réaction à ces processus, s’accélèrent aussi. Les BRICS, maintenant élargis mais dont la locomotive chinoise connaît des difficultés croissantes, peuvent-ils s’organiser pour peser sur les réformes des institutions de Bretton Woods et orienter le système financier international dans un sens qui les satisferait davantage ? L’Union européenne doit-elle redéfinir ses rapports avec tout ou partie des nouveaux BRICS pour tenir compte non seulement de leur élargissement, mais aussi de la nouvelle donne américaine ? Les politiques industrielles et infrastructurelles de ces grands acteurs sont-elles en train de changer sous l’effet d’une nouvelle vague protectionniste ? Comment les entreprises réagissent-elles au nouvel état du monde ?
Les intervenants du séminaire BRICS aborderont ces questions à travers leurs domaines de spécialité : commerce international, finance, économie industrielle, macroéconomie, analyse sectorielle et régionale seront mobilisées pour aider à comprendre les transformations profondes qui affectent aujourd’hui les BRICS et les économies émergentes.
Programme du séminaire
- Séance 1 : Mercredi 8 octobre 2025 à 18h - Maison de la Recherche - Salon Borel (1ère étage) - 2 rue de Lille Paris 7ème
- Yuan Zhigang (Université de Fudan (Shanghai) : La nouvelle ère de la globalisation et le "choc Chine 2.0"
- Séance 2 : Mercredi 22 octobre 2025 à 18h - Maison de la Recherche - Salon Borel (1ère étage) - 2 rue de Lille Paris 7ème
- Arman Ahunbaev (centre d’analyse économique de la Banque Eurasiatique de Développement) : développement des infrastructures en Asie centrale (à préciser / confirmer)
- Séance 3 : Mardi 18 novembre 2025 à 18h - Maison de la Recherche - Salon Borel (1ère étage) - 2 rue de Lille Paris 7ème
- Jennifer Pedussel Wu (Freie Universität Berlin) : BRICS+, high tec trade and investment (à préciser / confirmer)
Coordination scientifique
- Thibaud Deguilhem (Ladyss, Université Paris Cité)
- Guilhem Fabre (Université Paul Valéry Montpellier 3)
- Jean-Paul Maréchal (CEI, Université Paris-Saclay)
- Elsa Lafaye de Micheaux (CASE, Université Rennes 2)
- Julien Vercueil (CREE, Inalco)