Séminaire doctoral 2025-2026 IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l'année 2025-2026.

Séminaire doctoral 2025-2026 IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique, coordonné par Dominique Samson et Olga Blinova.
Descriptif du séminaire
Nos sociétés sont encore largement héritières de normes et de valeurs produites par un ordre dominant, notamment religieux ou politique, prétendant à l’universalité. L’histoire, la littérature et les arts, le genre ont souvent été l’œuvre du « civilisateur » soucieux de perpétuer un monde qui lui ressemble, à l’exclusion de tout autre, qu’il faut dénoncer, cacher ou éradiquer. Depuis plusieurs décennies, l’émergence de « minorités » dans l’espace public – et donc de nouveaux champs d’étude – remet en question les modèles sociétaux et les rôles assignés. Dès lors, ces groupes ou communautés s’avèrent un défi pour les États comme pour l’opinion publique. Outre la difficulté de définir une minorité dont la reconnaissance peut aussi impliquer des droits spécifiques, les membres eux-mêmes de ces minorités s’identifient-ils comme tels ?
À l’heure où nombre de pouvoirs se replient sur ce qu’ils appellent les « valeurs traditionnelles » face aux identités en mouvement dans la société comme dans l’art, la diversité apparaît de nouveau comme une menace pour la stabilité politique et la cohésion sociale. Lors de ce séminaire doctoral transdisciplinaire, l’enjeu est d’analyser comment des groupes humains « minorisés » et marginalisés (de la colonisation jusqu’à l’effacement en passant par la répression) se construisent et évoluent.
Programme du séminaire
- Mercredi 15 octobre 2025 de 17h30 à 19h30 en visioconférence (Lien Zoom à venir).
- Abel Delattre (doctorant en histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les artistes polonaises au Musée national d’art moderne (1947-1974) »,
- Le/la discutant(e) : reste à définir
- Mercredi 19 novembre 2025 de 17h30 à 19h30 en Salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom à venir).
- Alia Catherine Satterfield (doctorante, CREE, Inalco), « La révolution de l’écrit chez les Khanty de Sibérie (1920-1950) »,
- Le/la discutant(e) : reste à définir.
- Mercredi 21 janvier 2026 de 17h30 à 19h30 en Salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom à venir).
- Mélanie Sadozaï (post-doctorante au Département d’études aréales interdisciplinaires et multiscalaires (DIMAS) de l’université de Ratisbonne, Allemagne), « Les Ismaéliens du Pamir : une minorité au croisement de frontières internationales »,
- La discutante : Sophie Hohmann (maîtresse de conférences, CREE, Inalco).
- Mercredi 25 février 2026 de 17h à 19h en Salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom à venir).
-
Eric Le Bourhis (maître de conférences en langue, littérature et culture lettones, CREE, Inalco) & Antoine Chalvin (professeur des universités en langues et littératures estoniennes et finnoises, CREE, Inalco), « Les échanges littéraires estono-lettons avant 1940 : traductions et traducteurs entre deux littératures “périphériques” ».
- Mercredi 25 mars 2026 en visioconférence (Lien Zoom à venir).
- Anastasia Kozyreva (docteure, CREE, Inalco), le sujet reste à définir,
- Le/la discutant(e) : reste à définir.
- Mercredi 20 mai 2026 de 17h30 à 19h30 en salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence (Lien Zoom à venir).
-
Blandine Guyot (chercheuse indépendante, Inalco) & Michel Kefeli (diplômé de l’IEP Paris), « Les Karaïms de Crimée en France : la menace monstrueuse (1939-1945) ».