Une nouvelle bourse d’immersion en Chine portée par la Fondation Inalco et la Société d’Histoire des Français de Chine

21 octobre 2025
  • Asie et Pacifique

  • Mobilité internationale

  • Partenariat

  • Fondation

La Fondation Inalco est heureuse d’annoncer la signature d’une convention de partenariat avec la Société d’Histoire des Français de Chine (SHFC), à l’occasion d’une rencontre organisée à la Maison de la Recherche de l’Inalco.
David Morizot, président de la Société de l'Histoire des Français de Chine et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco
David Morizot, président de la Société de l'Histoire des Français de Chine et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco © Fondation Inalco‎
Contenu central

Le chinois occupe une place historique et majeure à l’Inalco. Enseignée depuis 1840 à l’Inalco, cette langue est aujourd’hui l’une des plus étudiées de l’établissement. Chaque année, plus de 700 étudiants apprennent le mandarin dans toute sa richesse linguistique et culturelle. Le bas-relief représentant un Chinois du XVIIIᵉ siècle, qui orne l’escalier d’honneur du site historique, témoigne d’ailleurs de la profondeur de ce lien entre l’Inalco et le monde chinois.

Habitées d’un même désir de promotion des cultures, des langues et des savoirs, la Société d’Histoire des Français de Chine (SHFC) et la Fondation Inalco se sont réunies le 15 octobre 2025 lors de la visite du président de la SHFC, David Morizot.

Fondée en 2010 par Claude Jaeck, la SHFC s’inscrit dans la tradition des sociétés savantes françaises. Devenue association en 2020, elle œuvre à faire connaître l’histoire des Français en Chine à travers conférences, projections, discussions et rencontres.

Un partenariat inscrit dans le programme de bourses d’immersion

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme de bourses d’immersion en langues et civilisations porté par la Fondation Inalco. Ce programme vise à encourager les séjours d’étude et de recherche dans les différentes aires culturelles enseignées à l’Institut. 

Dès 2026, cette initiative se concrétisera par la création d’une bourse d’excellence inédite, permettant à un étudiant sinophone de l’Inalco de réaliser une mobilité d’immersion en Chine.

Une collaboration au service du dialogue interculturel

En soutenant cette initiative, la Fondation Inalco réaffirme son engagement en faveur de la mobilité internationale, de l’ouverture interculturelle et du dialogue entre les civilisations.

La Fondation adresse ses remerciements chaleureux à la Société d’Histoire des Français de Chine pour son engagement et son soutien à ce projet. Ensemble, elles œuvrent pour la transmission des savoirs, le rayonnement de la culture chinoise et la formation des futurs spécialistes du monde sinophone.

La Fondation Inalco se réjouit de ce partenariat prometteur et espère le voir se développer et s’enrichir dans les années à venir.

David Morizot, président de la Société de l'Histoire des Français de Chine et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, devant la statue d'Antoine-Isaac Silvestre de Sacy David Morizot, président de la SHFC et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, se serrant la main David Morizot, président de la SHFC et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, devant le tableau du Tigre de Gao Qipei
David Morizot, président de la Société de l'Histoire des Français de Chine et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, devant la statue d'Antoine-Isaac Silvestre de Sacy © Fondation Inalco / David Morizot, président de la SHFC et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, se serrant la main © Fondation Inalco / David Morizot, président de la SHFC et Philippe Advani, président de la Fondation Inalco, devant le tableau du Tigre de Gao Qipei © Fondation Inalco‎