Yann Le Moullec, lauréat du prix solennel de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris 2025
Yann Le Moullec s'est vu décerner le prix solennel de thèse dans la discipline Lettres et sciences humaines « toutes spécialités » pour sa thèse « Le Genre en angaataha : documentation et description d’une langue anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée ».
Après un master de linguistique à l’École Pratique des Hautes Études et un séjour Erasmus à l’Universiteit Leiden aux Pays-Bas, Yann Le Moullec a obtenu un contrat doctoral à l’Inalco, sous la direction d’Isabelle Bril et d’Alexandra Aikhenvald. Il a soutenu sa thèse le 16 décembre 2024 à la Maison de la recherche. Le Genre en angaataha : documentation et description d’une langue anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée est une esquisse grammaticale de l’angaataha, une langue menacée, parlée par 3 000 habitants de la vallée du Langimar en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une attention toute particulière a été portée à la catégorisation nominale et au fonctionnement sémantique et syntaxique des onze genres de l’angaataha.
Yann Le Moullec a bénéficié du soutien du laboratoire Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) et de l’Inalco pour deux longues missions en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2020 et 2022, ainsi qu’un séjour à la James Cook University en Australie. Neuf mois passés sur le terrain ont permis de constituer avec les Angaatiya un corpus de données orales, en cours d’archivage dans la collection Pangloss (CNRS).
La Chancellerie des Universités a décidé de décerner le Prix de thèse à M. Le Moullec. La remise des prix a eu lieu le 2 décembre 2025 en Sorbonne. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, cet honneur suit de quelques mois la naissance de sa fille Iseult.
Le Genre en angaataha : documentation et description d’une langue anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée
L’angaataha est une langue menacée, parlée par les 3 000 Angaatiya de la vallée du Langimar en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La présente thèse est un travail de documentation et de description à partir de données collectées en neuf mois d’enquête de terrain (2020, 2022).
La première partie est une grammaire couvrant l’essentiel de la phonologie, de la morphologie et de la syntaxe. Les verbes ont des formes complexes par le nombre et la densité sémantique des affixes. La morphologie nominale comprend quinze cas locatifs, des pronoms dyadiques (encodant la parenté) et onze genres. La syntaxe utilise un double système, réputé unique au monde, de switch-reference et de switch-location.
La seconde partie décrit les onze genres de la langue angaataha. L’accord en genre est marqué par des suffixes sur les modificateurs, les attributs et les substituts du syntagme nominal (adjectifs, pronoms, verbes des propositions relatives, etc.). La catégorisation repose sur un réseau complexe de critères sémantiques.
Chaque année, la Chancellerie des Universités de Paris décerne des prix provenant des revenus de dons et de legs consentis à l'ancienne université de Paris ou à certains établissements d'enseignement supérieur d'Île-de-France. Ces prix décernés à des docteurs ont pour finalité d'en récompenser l'excellence et la valeur universitaire et scientifique.