20 ans après, (re)lire Saba Mahmood

Journée d'études organisée par le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), le séminaire Sociologie des savoirs islamiques en France (ANR Islamsoc), et le séminaire "Sortir de la réserve" du Legs-Univ. Paris 8.
Couverture de l'ouvrage "Politique de la piété" de Saba Mahmood
"Politique de la piété" de Saba Mahmood © Editions la Découverte‎

20 ans après la sortie du livre en anglais, l'édition française, traduite en 2009 par Nadia Marzouki, n'est plus disponible chez l'éditeur (La Découverte) empêchant ainsi la diffusion de l’œuvre. Pourtant, l’anthropologie de Saba Mahmood, décédée en 2018, a eu une grande influence aux Etats-Unis et ailleurs, dans les approches de l'islam et les études de genre en raison notamment de sa remise en question des présupposés du féminisme libéral séculier.

En France, la réception demeure proportionnellement faible malgré lanforce du propos épistémologique et théorique restituant une ethnographie menée auprès de femmes pieuses en Égypte au sein de cinq mosquées.

L'anniversaire de la publication est l'occasion de (re)lire Saba Mahmood et de réfléchir à ses apports – et à ses limites – et surtout à la manière de faire des sciences sociales et de penser, entre autres, la domination et l'agency, l'éthique et le politique.

Programme 

9h30 : Accueil

10h-12h : Table-ronde “Lire Saba Mahmood et dépasser les biais épistémologiques”
Avec Hamza Esmili (GERME), Nacira Guénif Souilamas (Legs) et Mehdi Ayachi (ZM- Berlin)

13h30-15h30 : Table-ronde “Lire et (re)penser l’agency”
Avec Fatiha Ajbli (Ceraps), Jeanne Leblay (CéSor / Cems) et Anis Zerde (Ceraps)

16h-17h : Conférence conclusive "Saba Mahmood et les politiques de l’espoir"
Par Nadia Fadil (Department of social and cultural anthropology)

En savoir plus

JE sur Saba Mahmood (1.05 Mo, .pdf)