Des médiations internationales en tension : entre fragmentations identitaires et uniformisation technologique

Événement partenaire du Forum de Paris sur la Paix, cette table-ronde permettra d'échanger perspectives pratiques et théoriques sur les transformations qui affectent la médiation internationale contemporaine. Elle ouvrira une réflexion sur l'avenir des pratiques de résolution des conflits, dans un monde où s'entrechoquent dynamiques de fragmentation identitaire et de standardisation technologique.
Carte du monde vue de nuit avec les continents éclairés
Map monde vue de nuit © FREEPIK‎

Les pratiques de médiation en situations de conflits internationaux sont aujourd'hui traversées par des tensions en apparence contradictoires. D'un côté, la mobilisation des registres identitaires dans les crises contemporaines, et le développement de registres de médiation culturellement et politiquement "situés", complexifient les approches traditionnelles de la résolution des conflits. De l'autre, l'intégration grandissante des technologies numériques tend vers une standardisation des pratiques de médiation, parfois au détriment de la spécificité des terrains concernés et de la prise en compte de l'historicité des situations de conflits.

Ces dynamiques apparemment opposées interrogent l'efficacité et la légitimité des interventions de médiation internationale. Face à ces évolutions contraires, quelle est la place de la connaissance contextuelle dans les processus de médiation ? Quel rôle jouent des médiateurs souvent formés loin de leurs terrains d'intervention ? Comment s'adaptent-ils à ces tensions, et de quelle manière évoluent les relations qu'ils entretiennent avec les acteurs directement impliqués dans ces conflits ?

Cet événement est organisé dans le cadre du programme de recherche DÉCRIPT, qui bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-24-RSHS-0002).