École Anormale Supérieure 高等失范学院

École Anormale Supérieure 高等失范学院 est une exposition de dessins humoristiques de Xinyue Cécilia Yu, maîtresse de conférences et dessinatrice amateure. À travers une trentaine de dessins, elle propose un regard à la fois tendre et critique sur le quotidien du monde universitaire : enseignement, recherche, bureaucratie et absurdités institutionnelles. Inspirée par l’humour de Sempé, l’exposition mêle observation fine, autodérision et réflexion sur les réalités parfois éprouvantes de la vie académique.
Illustration de 4 personnages qui portent des lunettes et une tenue rayée et marchent sur des bandes noires où est indiqué "deadline"
Permanent Head Damage – PhD © Xinyue Cécilia Yu‎

L’exposition présente une série de dessins humoristiques réalisés par Xinyue Cécilia Yu, alias CeciliaXY, maître de conférences en langue et linguistique chinoises et dessinatrice autodidacte amateure. Le titre détourne ironiquement le nom de la célèbre École normale supérieure (高等失范学院 gāoděng shīfàn xuéyuàn), en remplaçant 师范 shīfàn (« normal, modèle ») par 失范 shīfàn (« anormal, déviant »). Ce jeu de mots reflète, avec humour et tendresse, le quotidien souvent « hors norme » des enseignants-chercheurs, entre passion, fatigue, absurdité et autodérision.

Depuis plusieurs années, en parallèle de son activité d’enseignante-chercheuse, Xinyue Cécilia Yu réalise des dessins d’humour pour raconter la vie universitaire « vue de l’intérieur ». Née en Chine et installée en France depuis plus de seize ans, elle croque avec lucidité et bienveillance les réalités du monde académique : la recherche, l’enseignement, l’administration, les crises institutionnelles, mais aussi les moments de solidarité et d’inspiration. Ces dessins, à la fois personnels et universels, constituent un témoignage artistique et interculturel sur la vie intellectuelle et ses paradoxes.

L’exposition propose une sélection d’une trentaine de dessins humoristiques, choisis parmi plus de sept années de création et plus de deux cents dessins. Les thématiques abordées couvrent plusieurs facettes du travail universitaire :

  • l’enseignement et les interactions avec les étudiants,
  • les tâches administratives et la bureaucratie quotidienne,
  • la recherche scientifique,
  • la période du confinement et de l’enseignement à distance.

Les dessins, réalisés à la main sur papier à l’aide de stylos et de brush pens, sont en noir, blanc et nuances de gris. Leur style s’inspire de l’esprit de Sempé, mêlant humour doux, simplicité graphique et regard critique.
Certains font référence à des œuvres célèbres ou à la culture populaire (affiches de films, peinture classique), tandis que d’autres reposent sur des images métaphoriques ou absurdes. Les personnages portent un uniforme à rayures verticales rappelant, de manière ironique, les tenues des patients hospitalisés en Chine : une métaphore des « dégâts mentaux permanents » (Permanent Head Damage – PhD) provoqués par la vie universitaire.

Le mardi 24 février à 16h Xinyue Cécilia Yu proposera un vernissage de son exposition, afin de présenter ses dessins et échanger avec les visiteurs.