Histoires gravées dans la pierre – Վիմագիր պատմություններ
Ce nouveau colloque s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2022 pour documenter, préserver et valoriser le patrimoine du Haut-Karabagh, dans le cadre d’un programme soutenu par la Fondation Inalco, la Fondation ALIPH et la Fondation Calouste Gulbenkian.
Intitulé « Histoires gravées dans la pierre », cet événement mettra à l’honneur les traces matérielles et immatérielles d’une mémoire pluriséculaire, inscrite dans l’architecture, les inscriptions lapidaires et les paysages culturels d’Arménie. Porté par Anna Leloyan-Lekmalyan, il rassemblera chercheurs, conservateurs, architectes et acteurs du patrimoine autour de deux conférences plénières :
- Manvel Sargsyan : L’architecture populaire en Artsakh : mémoire, formes et transformations
- Arsen Harutyunyan : La valeur historique des épigraphes d’Artsakh face aux défis contemporains
Ce troisième colloque fait suite aux rencontres de Paris (2023) et d’Erevan (2024), qui ont contribué à renforcer les liens entre institutions françaises et arméniennes, et à faire connaître l’action du programme sur la scène internationale.
Ouvert à toutes et à tous, le colloque invite à une réflexion sur la manière dont la pierre — architecture, sculpture, épigraphie — devient témoin de l’histoire et vecteur de transmission culturelle.
La Fondation Inalco remercie chaleureusement la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation ALIPH pour leur soutien à ce programme ambitieux de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine arménien.