JEP 2025 : visitez le site historique de l'Inalco

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ouvre les portes de son bâtiment historique. Le thème de cette édition « Patrimoine architectural » fait écho à cet ancien hôtel particulier, dont plusieurs éléments architecturaux sont labellisés « Patrimoine d’intérêt régional ».
Montage JEP 2025
De gauche à droite : le toit de la Maison de la recherche avec vue sur la girouette ; les mosaïques au sol du couloir de l'entrée ; le plafond orné de l'escalier d'honneur ; l’ancienne salle à manger © Sophie Lloyd‎

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de la recherche de l’Inalco ouvrira exceptionnellement ses portes au public qui pourra découvrir diverses richesses patrimoniales et profiter d’une visite libre et documentée retraçant l’histoire singulière de cet établissement rénové en 2019. Plusieurs éléments architecturaux dont les mosaïques au sol, l’escalier monumental ainsi que les moulures et médaillons des salons historiques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » de la Région Île-de-France en 2020. Le public aura notamment l'opportunité de consulter les volumes de la Description de l'Égypte conservés à l'Inalco, un ouvrage monumental résultant de la campagne militaire de Napoléon en Égypte.

Quelqu'un dessine lors d'un atelier de calligraphie
Atelier calligraphie lors de l'Inalculturelle © Mathious Gomes‎

Ateliers de calligraphie par les associations étudiantes de l’Inalco

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les associations étudiantes de l’Inalco vous invitent à découvrir la richesse et la diversité des écritures à travers deux ateliers de calligraphie.

L’association Chaïstani proposera une immersion dans les alphabets sud-asiatiques : ourdou, télougou, tamoul, bengali et devanagari (utilisé notamment pour le hindi, le marathi et le népali). 

L’association Assila, quant à elle, présentera l’art de la calligraphie arabe, véritable patrimoine vivant riche de sens et de tradition.

Ces ateliers offrent un aperçu de la richesse linguistique et culturelle enseignée à l’Inalco.

Ateliers gratuits, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Post_it jaunes, rouges et verts sur lesquels sont écrites des appréciations
Des post-it colorés témoignent des impressions laissées par l’atelier Experimentarium auprès des élèves. © Lionel Maillot‎

Speed searching - Rencontre avec les doctorants de l’Inalco

Quatre doctorants de l’Inalco, formés au sein du programme Experimentarium, vous invitent à découvrir la recherche autrement. Ces courtes rencontres interactives sont autant d’occasions de saisir la diversité et la richesse des recherches menées à l’Inalco aujourd’hui.

Depuis janvier 2025, l’Inalco fait partie du réseau Experimentarium, un dispositif national d’initiation à la médiation scientifique pour les doctorants. Ce programme est né en Bourgogne il y a vingt ans et est aujourd’hui en plein essor. Il invite les jeunes chercheuses et chercheurs à sortir du cadre académique pour aller à la rencontre de publics variés et partager, de manière simple, vivante et interactive, leur démarche scientifique.

Activité gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Information pratiques

Entrée libre, sous réserve d'une forte affluence.
Samedi 21 septembre 2024, 13h-18h. Dernières entrées à 17h30.
Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Maison de la recherche - 2, rue de Lille 75007
Métro lignes 1 et 7 - Palais Royal Musée du Louvre
RER C - Musée d'Orsay
Bus lignes 27, 39, 68, 69, 87, 95 - Pont du Carrousel Quai Voltaire