Langue, Apprentissage et Cohésion. Réflexions sur une méthode singulière : la Légion étrangère

Intervenant
- Colonel Jean-Pierre Royet, Chef d'État-Major de la Légion étrangère
Discutant
- Georges Kostakiotis (CREE, Inalco)
Argumentaire de la manifestation scientifique
Cette rencontre, organisée par le groupe de recherche ELAN (Enseigner les Langues : Approches Novatrices) du CREE, en collaboration avec les étudiants-officiers de l’Inalco, est consacrée à une méthode d’apprentissage du français hors du commun : la “méthode képi blanc”, développée au sein de la Légion étrangère.
Le groupe de recherche ELAN s’attache à étudier les conditions d’enseignement et d’acquisition des langues dans des contextes culturels, institutionnels et géopolitiques variés. À ce titre, cette conférence offre une opportunité rare : explorer un dispositif linguistique intensif, destiné à des adultes plurilingues venus de tous horizons, dans un cadre hautement contraint.
Institution unique au monde, la Légion étrangère est singulière à bien des égards. Créée en 1831 pour servir en dehors du territoire métropolitain, elle fait partie intégrante de l’armée française depuis lors. Sa spécificité : n’incorporer que des étrangers, sous les ordres d’officiers français. École de la seconde chance pour beaucoup, école de la vie pour tous, elle recrute sans condition de ressources, de diplôme ou de connaissance préalable du français, pour un engagement initial de cinq ans. Ouverte aux hommes du monde entier âgés de 17 à 39 ans (sous certaines conditions judiciaires), elle rassemble plus de 150 nationalités. Pourtant, la langue de travail est exclusivement le français.
Dès lors, comment souder une communauté aussi hétérogène, transmettre les valeurs de l’institution et enseigner le métier des armes à des volontaires venus d’horizons si divers ? Comment une troupe aussi composite peut-elle devenir rapidement opérationnelle ? Comment des recrues peuvent-elles apprendre, en quelques mois, 500 mots de vocabulaire civil et militaire en français, et comprendre des consignes de plus en plus techniques ?
Cette conférence sera menée par le colonel Royet, chef d’état-major de la Légion étrangère, qui a consacré l’essentiel de sa carrière à cette institution, à des postes aussi variés qu’instructeur, commandant de compagnie ou chef de corps d’un régiment en Guyane. Il sera accompagné de légionnaires ayant appris le français selon la “méthode képi blanc” et venus partager leur expérience.
Organisation
- Groupe de recherche ELAN (enseigner les langues: approches novatrices) du CREE
- Officiers militaires du Département d'études russes de l'Inalco