Le Théâtre d’Art de Moscou et les comédiens russo-arméniens : circulation d’une tradition théâtrale

Séminaire mensuel Etudes arméniennes de l'Inalco et de la Société des études arméniennes.
Montage de 3 visuels, deux portraits d'hommes et une photo d'une famille dans un salon entre la fin du 19 et début du 20ème siècles
1. The Final Moments of Act IV of Tchehoff’s Uncle Vanya at the Moscow Art Theatre / 2. Portrait d’Evgueni Vakhtangov / 3. Portrait de Vladimir Nemirovitch-Dantchenko © 1. extrait de The Russian Theatre par Oliver M. Sayler, Theatre Arts Magazine, 1922 / 2. photographe inconnu, vers 1920 / 3. photographe inconnu, fin XIXe siècle - domaine public, via Wikimedia Commons‎

Moscou a été l’un des centres où la tradition et le répertoire théâtraux des Arméniens ottomans ont trouvé un prolongement. Cette tradition s’est intégrée aux pratiques multilingues et multiculturelles du Théâtre d’Art de Moscou. Les comédiens russo-arméniens y ont joué un rôle majeur en contribuant à diffuser cette tradition vers les États-Unis, l’Europe et le Caucase du Sud. Cette présentation proposera une réflexion sur ces circulations et sur la place du théâtre arménien dans des espaces dépassant les frontières impériales et nationales.

Aysan Sönmez est chercheuse en histoire culturelle et artistique de l’Empire ottoman, traductrice et linguiste. Docteure de l’Université Paris 8 (Institut Français de Géopolitique), elle a soutenu une thèse intitulée « Les territoires du théâtre arménien au XIXe siècle, d’Istanbul à New York, en passant par Tbilissi et Moscou ».