L’enseignement des langues austronésiennes de Taïwan et de Madagascar et le développement des systèmes de savoir-faire culturels

Ce colloque international, organisé conjointement par le Centre de recherche sur les savoirs autochtones de l’Université normale de Kaohsiung, la chaire en études taïwanaises de l'Inalco et le Centre international d’études taïwanaises de l’Université normale de Taïwan, se tiendra les 29 et 30 septembre 2025 à l’Inalco (Paris).
L’enseignement des langues austronésiennes de Taïwan et de Madagascar et le développement des systèmes de savoir-faire culturels
L’enseignement des langues austronésiennes de Taïwan et de Madagascar et le développement des systèmes de savoir-faire culturels © Feng-en CHANG‎

L’événement vise à explorer les dynamiques contemporaines de l’enseignement des langues austronésiennes de Taïwan (notamment le paiwan), tout en interrogeant leur rôle dans la transmission, la préservation et la réinvention des systèmes de savoir-faire culturels. Les langues austronésiennes taïwanaises, loin d’être de simples outils de communication, apparaissent comme des vecteurs essentiels d’identité, de mémoire et de pratiques sociales, permettant de comprendre les rapports complexes entre langue, culture, environnement et politiques de reconnaissance.

Les communications et ateliers prévus au programme mettent en évidence la diversité des approches :

  • analyses linguistiques et grammaticales,

  • étude des répertoires oraux et des chants rituels, en particulier les chants paiwan, porteurs d’une conscience sociale,

  • observations des pratiques pédagogiques et médiatiques (l’usage des journaux ou programmes audiovisuels en langue autochtone comme outils d’enseignement),

  • perspectives comparatives et transnationales (par exemple, les liens entre Madagascar et l’espace austronésien),

  • débats critiques sur l’écologie, le genre, l’authenticité et la revitalisation culturelle dans le contexte de l’Anthropocène.

À travers ces interventions, le colloque entend montrer que l’enseignement des langues austronésiennes est indissociable d’une réflexion sur la continuité des traditions orales, la créativité artistique et la construction des identités collectives, tout en ouvrant des passerelles vers des questionnements globaux, allant de la conservation écologique aux enjeux de la mondialisation culturelle.

Enfin, des moments de transmission vivante – ateliers de chants, projections cinématographiques, discussions thématiques – viendront compléter les échanges académiques, permettant de croiser les savoirs scientifiques et les pratiques communautaires.

Ce colloque se veut ainsi un espace de dialogue fécond entre chercheur·e·s, étudiant·e·s et peuples autochtones, dans la perspective de repenser ensemble le rôle des langues et des savoir-faire culturels dans un monde en profonde mutation.

 

Le programme sera publié prochainement.