L’histoire à l’écran : tensions et dialogues dans les cinémas de l’Afrique du nord

Ce colloque vise à explorer les relations entre le cinéma et l'histoire des sociétés nord-africaines. Depuis ses débuts, le cinéma interroge les événements historiques et explore leur transposition à l'écran.
Ouarzazate
Ouarzazate © D.Merolla‎

Programme

25 novembre 2025

10h30 Accueil

11h00-11h30 Présentations

11h30-12h30 Conférence de l’invitée Isabelle Veyrat Masson

Pause déjeuner

Panel 1. Histoire, mémoire et cinéma

Modérateur :  Kamal Naït Zerad

14h00-14h30 Marie Pierre-Bouthier (Université de Picardie Jules Verne, Amiens) : « ‘Il ne doit pas s’agir d’autre chose que d’un film marocain’ - Écrire, monter, filmer l’Histoire (du cinéma) du Maroc : les « destinées » parallèles de Jean Fléchet et Ahmed Bouanani »

14h30-15h00 Abdelkader Nekhouet Belaleug (Centre universitaire Ahmed Salhi, Naâma) : « Filmer l’oubli, réveiller l’histoire : le Maghreb entre mémoire et migration »

15h00-15h30 Daniela Merolla : « Histoire et mémoire : la réalisation et la réception des premiers films d'Abderrahmane Bouguermouh sur la guerre de libération »

15h30-16h00 Pause

Panel 2. Le cinéma au service de la valorisation d’une mémoire et d’un patrimoine

16h00-16h30 Chahine Berriche (chercheur indépendant) : « Cinéma d’archives amazighes en Tunisie : mémoire minoritaire, récit historique et esthétique de la survivance »

16h30-17h00 Abdellatif Fdil (ISMAC, Rabat) : « Le cinéma au service du patrimoine amazigh : préservation et valorisation »

Projection du film, amphi 1

Modérateur : Daniela Merolla

17h15-18h45 Introduction et projection de Trois lunes derrière une colline d’Abdellatif Fdil 

18h45-19h00 Débat et échanges après le film

Fin de la première journée

 

26 novembre 2025

10h00 Accueil

Panel 3. Diversité des mémoires de la résistance à l’époque coloniale 

Modérateur :  Mohand Anaris

10h30-11h00 Rachida Fitas (Inalco, Paris) : « Mémoire kabyle et contre-récit historique dans La Braise des âmes : une lecture esthétique de la mémoire »

11h00-11h30 Elhoussain Idbahsine (Université Ibn Zohr) : « Moroccan Amazigh historical drama film »

11h30-12h00 Safaa Bendhiba (Université Ibn Tofail, Kénitra) : « Mémoire 14 d’Ahmed Bouanani : un film de résistance et de réappropriation des archives coloniales »

12h00-12h30 Ahlam Lamjahdi (Mohamed I University, Nador) : « The Screen as Counter-Archive: Revisiting the Rif War through Contemporary Moroccan Cinema »

Pause déjeuner 

Panel 4. Approches de l’histoire dans le cinéma

Modérateur : Amar Ameziane

14h00-14h30 Brahim Hasnaouy (IRCAM, Rabat) : « L’incarnation de l’événement historique dans le cinéma marocain : étude de cas »

14h30-15h00 Jamila Annab (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, Rabat) : « Cinéma documentaire et Histoire : le documentaire évoque-t-il le passé ou le réécrit-il ? »

15h00-15h30 Menel Zeggar (Inalco, Paris) : « Mettre en scène un tournant historique : les événements d’Octobre 1988 dans les récits filmiques »

15h30-16h00 Pause

Panel 5. Le cinéma comme agent de l’histoire

Modérateur :  Menel Zeggar

16h00-16h30 Mohamed Marzagui (Université Kaddi Ayad, Marrakech) : « Le documentaire comme porte-voix des oubliés de l’histoire : le cas de Sayyda al-Hurra »

16h30-17h00 Mohamed Zeroual (FLSH, Fès-Saïs) et Mohamed Oulmghni (Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal) : « Histoire de la présence chrétienne en Afrique du nord à travers les œuvres cinématographiques : étude de cas filmiques »

17h00-17h30 Ali Oublal (chercheur indépendant) : « Amazigh Soussian Memory:  beyond Narratives and imageries »

 

27 novembre 2025

Panel 5. Le cinéma : un espace de diversité mémorielle ? 

Modérateur :  Brahim Hasnaouy

10h30-11h00 Sirine Pons (École nationale des Chartes, Paris) : « Les cinémathèques au Maghreb : agents de l’écriture d’une histoire du cinéma (années 1950-1960) »

11h00-11h30 Omar Idtnaine (chercheur indépendant) : « Du VHS au numérique : la matérialité des films amazighs et ses implications historiques »

12h00-12h30 Saïd Adel (EHESS, Paris) « Cinéma amateur et transcription audiovisuelle de la mémoire populaire de Kabylie à partir des années 2000 »

12h30-13h00 Samia Charkioui (Université Jean-Jaurès, Toulouse) : « Remonter la mémoire en cinéma : de Ali Essafi à Ahmed Bouanani) »

Pause déjeuner

Panel 6. Le cinéma des années de plomb : mémoires et politique de réconciliation ? 

Modérateur : Menel Zeggar 

14h00-14h30 Mustapha El Adak (Université d’Oujda) : « L’histoire dans le documentaire et le film de fiction rifains : pourquoi et quelle représentation ? »

14h30-15h00 Cherif Ghezlaoui (Université Côte d’Azur) : « Algérie, années 1990 : images d’une guerre intérieure. Représentations filmiques sous le prisme du clivage ‘éradicateurs-réconciliateurs’ ».

15h00-15h30 Mohammed Ballouki (Faculté poly-disciplinaire, Ouarzazate) : « Expérimentation et réception du cinéma politique au Maroc : entre reconstruction de la mémoire politique et contraintes de réception et de distribution »

15h30-16h00 Pause

Panel 7. Lectures politiques et sociologiques des sociétés nord-africaines dans les récits filmiques

Modérateur : Said Adel

16h00-16h30 Nada Mouawad (Université Saint-Joseph) : « De l’écrit à l’écran : Le pain nu entre mémoire autobiographique et représentation filmique »

16h30-17h00 Sihem Sidaoui (Université de La Manouba, Tunis) : « De l’histoire locale à l’histoire universelle. Lecture des films de Tariq Taguia »

17h00-17h30 Emmanuel Alcaraz (Science Po Aix / IRMC) : « Une lecture nord-africaine du cinéma de Tarek Saleh » 

17h30-17h45 Discussion Générale