MAG-Renew. Le Maroc du 19ème siècle à travers ses arts religieux

Une exposition proposée par le projet MAG-Renew “Renouveaux spirituels et expressions artistiques dans le Maroc du 19ème siècle. Approches islamologique, littéraire et esthétique” (CERMOM) et l'Institut français d'islamologie (IFI).
manuscrit al-Qandūsī (copiste), Dalā'il al-khayrāt (Le Guide des Bienfaits)
al-Qandūsī (copiste), Dalā'il al-khayrāt (Le Guide des Bienfaits), Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, ms 634J fol. 1b-2a. © BNRM‎

Le projet MAG-Renew “Renouveaux spirituels et expressions artistiques dans le Maroc du 19ème siècle. Approches islamologique, littéraire et esthétique” est lauréat dans le cadre de l’appel à projets de l’IFI “Pour une islamologie d’excellence” (2023-2026). Il vise à étudier un vaste corpus de textes et images, afin de comprendre la question de la réforme religieuse à l’oeuvre dans le 19ème siècle marocain, et qui s’exprime d’une façon inédite dans le développement des arts religieux. Cette réforme n’est pas un projet centralisé. Elle est polyédrique, et portée par des personnalités artistiques et intellectuelles qui, malgré leurs différences, nous renseignent sur l’évolution des conceptions esthétiques et doctrinales dans cette époque-clé de l’histoire du Maroc.

Le projet MAG-Renew vous invite à la découverte d’un monde en évolution, à travers un choix d’images et de textes étudiés par les membres de l’équipe.

L’équipe du projet
  • Francesco Chiabotti, professeur des universités (INALCO)
  • Umberto Bongianino, Samir Shamma Associate Professor of Islamic Numismatics, Epigraphy and Material Culture
  • Sophie Tyser, post-doctorante MAG-Renew (INALCO)
  • Jaafar Kansoussi, président de l’association Mounya Marrakech