Présentation du livre de Riccardo Nicolosi : Putins Kriegsrhetorik, en présence de l’auteur, suivie d'une table ronde

Résumé de la manifestation scientifique
La présentation du livre et la table ronde clôturent un programme de recherche collectif entamé en 2024 avec un workshop de deux jours portant sur les concepts politiques russes contemporains ayant pour objectif d’établir une cartographie différenciée des concepts politiques en Russie de V. Poutine. Ce projet envisage notamment la publication d’un Dictionnaire des concepts politiques russes contemporains
Depuis le début des années 2000, le langage politique russe, utilisé par les politiques, les fonctionnaires et médias d'État a subi des changements significatifs, reflétant les transformations progressives du régime d'une démocratie fragile à un régime pleinement autocratique. L'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie a accéléré et radicalisé ces processus, conduisant à la resémantisation d'anciens termes et à la formation de nouveaux groupes de concepts, tels que ceux appartenant au domaine de la biopolitique, par exemple.
Certains d'entre eux (« démocratie», « libéralisme », « souveraineté ») ont une longue histoire dans les pays occidentaux. D'autres, plus récents (tels que « fake news »), ont gagné en popularité dans d’autres pays avant d’être intégrés dans le langage politique et médiatique russe. Un nombre important de concepts clés (« État-civilisation », « pentabasis », « passionnalité », « attaches [sociales] », « Z ») sont propres à la Russie et tirent leur origine d’une tradition intellectuelle ancienne ou d’une invention plus récente liée à des phénomènes nouveaux de la vie politique. Ils doivent être étudiés non seulement à la lumière des transformations politiques russes des vingt dernières années, mais de l'héritage intellectuel russe, soviétique et post-soviétique dans une perspective comparative avec d'autres traditions, principalement occidentales, ces dernières ayant eu un fort impact sur le développement des concepts utilisés aujourd’hui dans la vie politique russe.
L’examen approfondi de ces concepts hétérogènes, de leurs origines et de leurs usages, distincts en Russie de ceux qui ont cours en France ou en Allemagne, nécessite une approche pluridisciplinaire et le recours à des méthodes variées d’analyse. Il repose tout d’abord sur une analyse historico-généalogique des origines des concepts, puis sur une comparaison permettant d'identifier les traits spécifiques qu’ils prennent en Russie par rapport aux interprétations d'autres traditions politiques, notamment en France et en Allemagne, enfin sur des instruments épistémologiques et sociologiques qui permettent de cerner les usages qui en sont faits dans la réalité politique russe.
Ce programme de recherche est structuré selon trois axes :
- Genèse des concepts et évolution de leur signification
- Rôle politique et impact social des concepts
- Dynamique internationale des concepts (transferts et appropriations).
Au sein de l’équipe de recherche interdisciplinaire que nous avons constituée, chaque membre se concentre sur un aspect particulier de chaque axe, en fonction de ses compétences et de ses intérêts scientifiques. Les membres de l’équipe participent également à la rédaction des articles du Dictionnaire. Le workshop initial, qui s’est tenu à Paris en novembre 2024, avait pour objectif principal d’identifier précisément les intérêts et compétences de chacun, afin de réaliser au mieux ce travail collectif de longue haleine. Une nouvelle rencontre, programmée le 6 novembre 2025, s’ouvrira par la présentation de l’ouvrage d’un membre du groupe, Riccardo Nicolosi (discutant : Mischa Gabowitch, Johannes Gutenberg Université Mainz) et se poursuivra sous la forme d’une table ronde destinée à faire le point sur la préparation du Dictionnaire et à discuter des défis que pose ce projet.
Programme de la manifestation scientifique
14h-15h30 : Présentation, en anglais, du livre de Riccardo Nicolosi (LMU Munich) : Putins Kriegsrhetorik. Konstanz: Konstanz University Press 2025, en présence de l’auteur.
Discutant : Mischa Gabowitsch (Johannes-Gutenberg-Universität Mainz)
Résumé du livre
La rhétorique comme arme – les discours de Poutine comme outil politique.
La guerre contre l’Ukraine a été préparée par Poutine sur le plan rhétorique. Il l’a amplifiée et l’a justifiée par un raisonnement complexe. Le réseau de stratégies de légitimation peut sembler étrange et dérangeant, mais il répond de manière ciblée aux attentes d’un large public national et international et garantit une compréhension diffuse des positions du Kremlin. Le président russe n’est pourtant pas un homme politique charismatique et éloquent. Comparé à son adversaire Zelenski, ses talents d’orateur sont nettement moins développés. Mais la parole de Poutine est à l’origine de toutes les stratégies de communication politique dans la Russie d’aujourd'hui. Elle définit le cadre de ce qui peut être dit en politique.
Riccardo Nicolosi décortique la communication de guerre de Poutine : de la parodie des justifications occidentales de la guerre à une logique causale paranoïaque dans laquelle la Russie apparaît comme la victime éternelle des aspirations hégémoniques occidentales ; de la rhétorique affective du ressentiment à la mystification de la Seconde Guerre mondiale comme un événement sans fin ; de la modélisation du conflit ukrainien comme un bouleversement anticolonial et tectonique de l’ordre géopolitique mondial à l'élévation de la guerre au rang de seule forme d’existence véritable dans la Russie actuelle et future. Ainsi, le pouvoir des mots légitime l’usage martial de la force tout autant qu’il rend plausible la guerre comme solution à tous les problèmes.
15h30-16h : Pause café
16h-17h30 : Table ronde avec la participation des membres du groupe de travail* autour du projet de dictionnaire en cours : Routledge Companion to Concepts in Russian Contemporary Politics (ed. I. Podoroga, Yu. Sineokaya et A. Zhavoronkov)
- Sergei Akopov, Freie Universität Berlin, Science politique
- Françoise Daucé, CERCEC (CNRS/EHESS), Sociologie
- Andrei Logutov, Goethe-Universität Frankfurt, Études des media (à distance)
- Riccardo Nicolosi, LM Universität Munich, Littérature russe
- Ioulia Podoroga, Inalco, littérature et philosophie
- Kathy Rousselet, Sciences Po Paris, Science politique
- Ingrid Schierle, Universität Tübingen, Histoire (à distance)
- Carole Sigman, CERCEC (CNRS/EHESS), sociologie politique
- Yulia Sineokaya, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Philosophie (à distance)
- Anastasia Skachilova Napoli, EPHE, Sociologie
- Aleksei Zhavoronkov, Goethe-Universität Frankfurt, Institut für Philosophie (à distance)
Organisation
- Ioulia Podoroga (CREE, Inalco)
- Carole Sigman (CERCEC, CNRS/EHESS)