Prisonnières et prisonniers politiques en Russie depuis 2022
  Intervenantes
- Manon Loizeau, journaliste d'investigation, prix Albert Londres, co-réalisatrice du documentaire Politzek
 - Sacha Koulaeva, experte internationale des droits humains, membre du mouvement russe Memorial (Prix Nobel de la Paix 2022), enseignante à SciencesPo Paris (PSIA), co-autrice du film Politzek
 - Anne Le Huérou, sociologue, maîtresse de conférence en études slaves à l’université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP)
 
Résumé du documentaire
En Russie, critiquer la guerre en Ukraine ou le régime de Vladimir Poutine est devenu un crime. Des milliers de citoyens ordinaires sont arrêtés, jugés, emprisonnés. On les appelle les "Politzek", les prisonniers politiques. A travers les histoires croisées d'un adolescent condamné à cinq ans de prison pour avoir critiqué le pouvoir sur les réseaux sociaux, d'une jeune artiste emprisonnée pour avoir collé des étiquettes contre la guerre, d'un militant des droits humains et d'une metteuse en scène de théâtre subissant des procès kafkaïens, décryptage de la machine répressive de l'Etat russe.
Maison de production : Babel DOC / Clin d'oeil Films / France Télévisions
Réalisé par : Manon Loizeau, Ekaterina Mamontova
Co-écrit par : Manon Loizeau, Sacha Koulaeva
Langues du film : français + russe sous-titré français
L’Observatoire de la Russie contemporaine
L’Observatoire de la Russie contemporaine (co-animé par Sylvia Chassaing, Laurent Coumel et Julien Vercueil) assure une veille sur l’actualité de ce pays, en faisant intervenir des spécialistes des sciences humaines et sociales, de la littérature à l’économie en passant par l’histoire, la géographie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie et la linguistique, dans un format ouvert à un large public : tables rondes, présentations d’ouvrages, projections de films, et débats. Il aspire à éclairer les enjeux contemporains liés aux conflits - la guerre contre l’Ukraine entre autres - aux crises et aux transformations de cet État né de la disparition de l’Union soviétique en 1991.
Organisation
- Laurent Coumel (CREE, Inalco)