Remise des prix de l'édition 2025 du Concours de la nouvelle plurilingue

La cinquième édition du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue invitait les étudiants francophones du monde entier à s’affronter au thème des « Langues en folie ».
Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2025
Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2025 © Image générée par intelligence artificielle‎

La remise de prix se déroulera en présence de l’écrivaine Maryam Madjidi, marraine de l'édition 2025 du Concours, et de l'artiste-chercheuse Lilyana Petrova, marraine du Prix Inciam de la création numérique. 

Cette soirée mettra à l'honneur les lauréates et lauréats : des extraits de leurs nouvelles seront lus par la comédienne Pauline Darcel. Les lectures seront accompagnées d'une table ronde animée par Marielle Anselmo (Inalco). Elle fera dialoguer les jeunes autrices et auteurs avec les marraines de l’édition et les membres du jury. Le travail d’édition réalisé par les étudiantes et étudiants de l’Ecole Estienne (partenaire du concours pour la troisième année consécutive) sera également mis à l’honneur. 

Enfin, la soirée s’achèvera sur le lancement de l’édition 2026. Pour se familiariser avec celle-ci, le public sera invité à participer à un atelier d’écriture plurilingue interactif animé par Florian Targa (service REVE - Inalco).

Portrait d'une jeune femme
Pauline Darcel © DR‎

A propos de Pauline Darcel

Comédienne de formation, Pauline Darcel pousse aussi la chansonnette et aime faire bouger son corps dans des spectacles souvent hybrides et proches de la performance. Après une classe préparatoire littéraire option théâtre, elle part un an à Minsk (Biélorussie) suivre une formation pluridisciplinaire et co-fonde sa compagnie théâtrale, La Syncope. Elle travaille pour d'autres compagnies en tant qu'interprète et assistante à la mise en scène.

Le Concours de la nouvelle plurilingue est un projet soutenu par le service de la vie étudiante et de la réussite étudiante (REVE) de l'Inalco, avec la collaboration de l’InCIAM d’Aix-Marseille Université et le partenariat de l’École Estienne.