Rencontre avec Anna Colin Lebedev

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le partenariat de l'Institut Ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Anna Colin Lebedev autour de son ouvrage : "Ukraine : la force des faibles", publié aux Éditions du Seuil.
Grosses écritures en bleu sur fond blanc
Couverture de l'ouvrage d'Anna Colin Lebedev, Ukraine : la force des faibles © Éditions du Seuil‎
La modération sera assurée par :
  • Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes (CREE, Inalco)

Présentation du livre

Où l’Ukraine a-t-elle puisé les ressources pour penser, organiser, maintenir la défense ? Comment fait-on face à une agression armée, quand on n’a ni la meilleure armée du monde, ni la puissance économique et politique, ni un État solide ? C’est justement de ses faiblesses que l’Ukraine a su, le moment venu, tirer sa plus grande force. Les fondements de la résistance de 2022 ont été posés en 2014 et dans les années qui ont suivi, pour que, derrière chaque arme, il y ait un Ukrainien prêt à combattre, et de nombreux autres prêts à organiser et soutenir le combat.

Biographie de l'auteure

Maîtresse de conférences en science politique, Anna Colin Lebedev travaille sur les sociétés post-soviétiques. Elle a publié Le Cœur politique des mères. Analyse du mouvement des mères de soldats en Russie (Éditions de l’EHESS, 2013) et Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique (Seuil, 2022).

Cycle « Bibliothèque ukrainienne »

Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice

Contact

Voir l'e-mail