Rencontre avec Constantin Sigov

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco) a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Constantin Sigov autour de son ouvrage : "Musiques en résistance. Arvo Pärt et Valentin Silvestrov", publié aux Éditions À l'Est de Brest-Litovsk.
Des écritures de couleur noire à gauche avec en bas à gauche un code barre et à droite un tableau avec une montagne au loin, une prairie en pente et une ranger d'arbres
Couverture de l'ouvrage de Constantin Sigov : "Musiques en résistance. Arvo Pärt et Valentin Silvestrov" © À l'Est de Brest-Litovsk Éditions‎
La modération sera assurée par :
  • Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes (CREE, Inalco)

Présentation du livre

Constantin Sigov réussit à synthétiser dans un texte émouvant et précis l’époque soviétique, où les idéaux de la création libre se heurtaient au mur de la censure, l’époque de l’indépendance de l’Estonie et de l’Ukraine, où le talent des deux protagonistes a connu un spectaculaire épanouissement, et l’époque héroïque et tragique de la guerre contre l’Ukraine déclenchée par la Russie. Il s’agit d’une vision que seul un de leurs amis proches tel que Constantin Sigov peut nous offrir à travers les destins croisés et l’œuvre de ces hommes remarquables, liés eux aussi par une amitié à toute épreuve.

Biographie de l'auteur

Constantin Sigov, né le 31 mai 1962 à Kyïv, est un philosophe et éditeur ukrainien. Intellectuel francophone, il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés en France. Mélomane, il s’est lié d’amitié avec deux grands compositeurs contemporains, Arvo Pärt et Valentin Silvestrov.

Cycle « Bibliothèque ukrainienne »

Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice
Contact

Voir l'e-mail