Rencontre avec Elisa Mignot
Cette manifestation scientifique est organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine, la Saison de l’Ukraine en France.
Intervenante
- Elisa Mignot, journaliste et productrice de podcasts
La modération sera assurée par :
- Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes (CREE, Inalco)
Présentation du livre
Le dernier rôle de Wassyl Slipak
De l’Opéra de Paris au front ukrainien, la trajectoire unique d’un chanteur lyrique devenu héros national.
Son nom de soldat était Myth, pour Méphistophélès. Quand Wassyl Slipak, chanteur d’opéra ukrainien ayant fait toute sa carrière en France, meurt sur le front de la guerre du Donbass en 2016, l’Ukraine l’érige en héros.
Elisa Mignot part sur les traces de cet homme pour tenter de comprendre comment sa trajectoire personnelle est venue percuter l’histoire de son pays. Son enquête, menée durant la grande guerre survenue en 2022, éclaire l’Ukraine d’aujourd’hui, questionne son besoin de héros et l’engagement de tout un peuple.
Présentation de l'auteure
Elisa Mignot est journaliste et productrice de podcasts. Indépendante puis reporter et rédactrice en cheffe adjointe du magazine de grands reportages Polka pendant dix ans, elle est aujourd’hui à la tête des productions originales du studio de podcasts documentaires Initial Studio. Elle se rend pour la première fois en Ukraine en tant que journaliste au moment de la révolution du Maïdan. Depuis elle n’a cessé d’y retourner. Elle est à l’origine de la série « Le Journal d’Olga et Sasha », publié dans Le Monde à partir de 2022.
Cycle « Bibliothèque ukrainienne »
Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.
Organisatrice
- Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)