Sons du Bhoutan (la création bhoutanaise contemporaine)
Guitariste, Tashi Dorji a grandi au Bhoutan puis est parti étudier en 2000 à Asheville (Caroline du Nord). Peu après, il y rejoint une communauté de punks anarchistes. Si le fond de sa philosophie demeure, sa musique a évolué : influencé par les rythmes et sonorités de son pays d’origine, il est passé d’expériences électro-acoustiques à des sonorités plus rugueuses oscillant entre free jazz et musique expérimentale. Actuellement en tournée aux côtés du groupe canadien Godspeed You! Black Emperor, il a accepté de venir se produire à l’Inalco.
Il est aussi l’auteur de la bande originale du film « Dakini » de la réalisatrice bhoutanaise Dechen Roder, qui sera diffusé en soirée : le détective Kinley enquête sur la disparition d'une nonne bouddhiste. Il forme une alliance houleuse avec la principale suspecte, Choden, une femme séduisante considérée par les villageois comme une “démone". Au fil des histoires que lui raconte Choden sur les Dakinis passées (des femmes éveillées, bouddhistes de pouvoir et de sagesse), Kinley croit entrevoir la résolution de l'enquête…
Cette projection sera précédée d’un court-métrage de la même réalisatrice.
programme
- 11h00-12h00 : Concert de Tashi Dorji - Auditorium du PLC
- 18h30-18h55 : Projection du court métrage Lo sum choe sum (2015, sous-titres en anglais) - Amphi 3
La traditionnelle « Retraite de 3 ans et 3 mois » ou « Lo Sum Choe Sum » est pratiquée par les moines bouddhistes, les nonnes et d'autres pratiquants dévoués. Trois ans, trois mois et trois jours, c'est le temps nécessaire pour atteindre un état supérieur de clarté et de motivation. En se coupant du monde et en plongeant dans son esprit intérieur, la retraite est censée transformer le pratiquant. Lhamo, une jeune fille blessée confrontée au dur regard du monde, peut-elle trouver sa propre forme de retraite et de rédemption ?
- 19h00-21h00 : Projection du film མོན་མོ་བཀྲིས་ཁྱིའུ་འདྲེན། (Honey giver among the dogs) Dakini (2018, sous-titres en français) - Amphi 3