Sur le travail ouvrier dans trois contextes (Chine, Japon, France) -De la publication académique aux écritures alternatives ?

Table ronde organisée par le projet ANR Eurasemploi.
Page d'accueil de l'exposition "Expériences ouvrières : Vies, corps et luttes"
Page d'accueil de l'exposition "Expériences ouvrières : Vies, corps et luttes" © Eurasemploi‎

Avec la participation de:

Gilles Guiheux (Université Paris-Cité)
Nicolas Lainez (IRD)
Odile Macchi (Compagnie Si et seulement si)
Bernard Thomann (Inalco)

Le projet de recherche ANR Eurasemploi a conduit un travail de terrain en Chine, en France, et au Japon, pour aller au plus près de la condition ouvrière pendant les périodes de haute croissance au moyen d'entretiens et d'un travail sur les archives et les enquêtes sociales. Pour diffuser les résultats de ses recherches, le projet a produit un certain nombre de publications qui seront présentées, mais aussi eu aussi recours aux écritures alternatives en sciences sociales.

Il a produit une exposition en ligne "Expériences ouvrières : Vies, corps et luttes" (consultable à l'adresse suivante: https://experiencesouvrieres.phl-lab.uliege.be) et la pièce de théâtre "Petites mains" réalisée avec la Compagnie Si et seulement si. Les enjeux des publications académiques et de ses écritures alternatives ne sont néanmoins pas complètement identiques et se pose la question du périmètre de scientificité dans la valorisation de la recherche.