Cours à distance "Investir et travailler au Vietnam"
Depuis la mise en place de l'ouverture économique (Đổi mới), il y a maintenant 35 ans, le Vietnam enregistre une croissance économique moyenne annuelle de quelques 7 % devenant progressivement une des puissances économiques montantes en Asie du Sud Est. En trois décennies, ce pays a su, sous la tutelle du Parti Communiste Vietnamien, opérer une transition le faisant passer d'une économie planifiée centralisée à une économie de "marché à orientation socialiste". Connaître ces fondamentaux et les ressorts de cette transition économique permettent aux acteurs étrangers de mieux appréhender l'environnement des entreprises et des affaires dans ce pays encore singulier. Enfin, le Vietnam, considéré par de nombreux investisseurs occidentaux comme une "porte d'entrée" sur les autres pays de l'Asie du Sud-est, est amené à jouer un rôle de plus en plus important dans cette zone en forte croissance. Quelles sont ses forces et ses faiblesses dans cet ensemble fortement concurrentiel ?
Ce cours a pour but de :
- présenter aux étudiants une approche économique "pratique" du Vietnam et comprendre les mécanismes de transition qui ont été mis en œuvre,
- décrire le processus de mise en place d'un projet industriel et commercial au Vietnam
- donner des clés de "réussite opérationnelle" au Vietnam
- faire acquérir aux apprenants le champ lexical vietnamien approprié aux sujets traités dans le cadre du cours
Plus d'informations sur l'enseignement du vietnamien à l'Inalco
Public ciblé
Public ciblé
- Étudiants en Master de l'Inalco (Etudes vietnamiennes et éventuellement d'autres Masters)
- Public extérieur (possibilité dans le cadre d’un Passeport)
Il n’y a pas de prérequis sur la partie environnement économique, affaire ou projet. Concernant le niveau de langue, le vocabulaire étudié est de niveau C1 (non forcément nécessaire pour suivre le cours).
Programme (COCA423g)
Programme (COCA423g)
Début des cours : voir Calendrier universitaire
Module 1 - Ouverture, informations générales et sensibilisation (SPOC (75 / 25) – Présentiel) :
Le but de ce premier cours est d'évaluer l'environnement général au Vietnam et de remettre dans une perspective "dynamique" les informations générales (géographiques, historiques, économiques, politiques) que les étudiants ont pu acquérir sur le Vietnam tout au long de leur scolarité, expérience professionnelle.
L'attendu du cours est que l'étudiant soit non seulement capable de resituer le Vietnam, dans son aire géographique, politique et culturelle, mais aussi de pouvoir en parler de façon dynamique à une organisation (entreprise, administration, ONG) avec un champ lexical vietnamien dédié.
Module 2 - Le Vietnam : compréhension de l'environnement opérationnel (SPOC (60 / 40) – Présentiel) :
Le but de ce cours est de comprendre l'environnement des affaires au Vietnam, expliquer le processus de création d'une entreprise au Vietnam et de maîtriser la recherche d'information économiques au Vietnam pour améliorer la performance économique de son entreprise. Il s’agit aussi d’acquérir un champ lexical vietnamien dédié.
Module 3 - Le Vietnam : comment préparer son projet et se positionner (10% SPOC ; retour d'expérience – 90% présentiel ; études de cas et de conseil) :
Le but de ce cours est d'acquérir les clés techniques et interpersonnelles pour gérer son organisation (entreprise, ONG, Administration) au Vietnam. Il s’agit également de voir comment utiliser la connaissance de la langue et la culture pour se positionner dans l'environnement vietnamien des affaires tout en acquérant un champ lexical vietnamien dédié.
Mode d'enseignement
Mode d'enseignement
L'organisation pédagogique mêlera approche théorique (données macroéconomiques, géographiques, géopolitiques, juridiques, etc.) et pratique (cas de création d'entreprise, mise en place d'un système de veille économique en environnement vietnamien et acquisition du vocabulaire vietnamien lié à ces activités). Ce cours suivra également l'approche hybride .
Modalité d'évaluation
Modalité d'évaluation
Le contrôle de connaissances consiste en l’analyse de texte (pour la communication en économie vietnamien) et la traduction/version (pour la maîtrise du vocabulaire économique).