Diplôme de langue à distance en tibétain

L’Inalco ouvre une initiation intensive à distance au tibétain « commun », c’est-à-dire la langue parlée parmi la diaspora et langue de communication au Tibet comme en exil. Le tibétain est un terme générique qui désigne l’ensemble de la branche tibétique de la famille des langues tibéto-birmanes. Le diplôme de langue en tibétain 1 à distance est destiné aux personnes qui ne vivent pas à Paris et ne peuvent assister en présentiel aux cours. Les cours sont identiques aux cours de langue de licence 1 LLCER tibétain.

L’Inalco ouvre une initiation intensive à distance au tibétain « commun », c’est-à-dire la langue parlée parmi la diaspora et langue de communication au Tibet comme en exil. Les cours sont structurés selon les quatre grandes compétences : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. La méthode privilégie les situations de communication du quotidien (présentation, rencontres, famille, orientation dans l’espace, activités courantes, religion, perspectives d’avenir, souvenirs), à travers des dialogues ou des monologues élaborés avec des locuteurs natifs. On aborde au fil des leçons les points de grammaire de base du tibétain parlé. Chaque leçon est l’occasion d’apprendre une quarantaine de mots nouveaux. À l’issue d’une année de cours, les étudiants auront donc mémorisé 800 à 1000 mots et appris les bases nécessaires pour mener une conversation sur des sujets courants et acquérir les bases pour écrire sur ces sujets. 

Ces cours en ligne sont une adaptation des exercices proposés dans Tibétain parlé 1 (Presses de l’Inalco, 2023) et Tibétain parlé 2 (Presses de l’Inalco, à paraître). Il est conseillé de se procurer ces deux volumes  ainsi que le Manuel de tibétain standard de N. Tournadre et Sangda Dorje (L’Asiathèque, 2024) pour des explications complémentaires.

Plus d'informations sur l'enseignement du tibétain à l'Inalco

Accordéons
Public ciblé
Programme
Mode d'enseignement
Modalité d'évaluation