Diplômes de langue à distance en malgache
Le malgache est la langue de Madagascar et d’un certain nombre d’habitants de l’île de Mayotte. Il existe de nombreuses variantes régionales, et c’est celle de l’Imerina (région de Tananarive) qui a été choisie comme langue officielle, en raison d’une longue tradition d’écriture remontant à la première moitié du XIXe siècle. Le malgache se rattache à la famille linguistique austronésienne.
À l’heure actuelle, l’Inalco est le seul établissement universitaire où le malgache est enseigné en tant que langue étrangère. Les diplômes de langue constituent un cursus cohérent en trois ans. Chaque année d’étude donne lieu à la délivrance d’un diplôme : DL1/DLC1 (niveau CERCL atteint : A2), DL2/DLC2 (niveau CERCL atteint : B2) et DL3 (niveau CERCL atteint : C1).
Plus d'informations sur l'enseignement du malgache à l'Inalco
Public ciblé
Public ciblé
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant apprendre le malgache de façon approfondie et acquérir des connaissances solides sur Madagascar et sa culture, sans pour autant s’engager dans la préparation d’un diplôme national.
Les cours de première année sont conçus pour les grands débutants. Aucune connaissance préalable de la langue n’est requise.
Les personnes ayant déjà une certaine connaissance du malgache peuvent demander leur admission directe en DL2 ou DL3, selon leur niveau (voir avec la responsable de formation).
Programme
Programme
Début des cours : voir Calendrier universitaire
DL1 et DL2 en malgache
Semestre 1 et 2 // Semestre 3 et 4
- Pratique écrite 1 et 2 // Pratique écrite 3 et 4
Écoute, transcription et analyse de textes audios authentiques // Mise en situation de production de textes écrits autour de thèmes variés.
- Morphologie et syntaxe 1 et 2 // Morphologie et syntaxe 3 et 4
Présentation générale de la morpho-syntaxe et de la structure du lexique. Compréhension et analyse de premiers textes écrits // Présentation systématique des différentes parties du discours (morphologie et syntaxe). Analyse de l’énoncé simple et de premiers énoncés complexes. Travail sur textes authentiques écrits ou audios.
- Pratique orale 1 et 2 // Pratique orale 3 et 4
Les cours sont conçus en lien étroit avec le cours de morphologie et syntaxe. Exercices d’écoute, de discrimination et de reproduction des sons de la langue, situations communicatives simples, premiers dialogues // Les cours sont conçus en lien étroit avec le cours de morphologie et syntaxe. Dialogues simples, salutations, présentation de soi, expression de la politesse, demandes d’itinéraires, échanges commerciaux.
- Situation et échanges de la vie courante 1 et 2 // Situation et échanges de la vie courante 3 et 4
Activités de communication orale permettant la compréhension et l’analyse de différents implicites culturels // Activités de communication orale permettant la compréhension et l’analyse de différents implicites culturels.
DL3 en malgache
Semestre 5 et 6
- Morphologie et syntaxe 5 et 6
Étude systématique de la morpho-syntaxe verbale (flexion et dérivation) : formes, fonctionnement et valeurs. - Pratique orale et écrite 1 et 2
À partir de textes et de documents authentiques, analyses, débats, dialogues avancés permettant à l’apprenant de décrire, de commenter, d’argumenter, de défendre son point de vue. - Dialectologie malgache 1 et 2
À travers un corpus de textes originaux écrits et oraux, seront dégagées les principales caractéristiques phonologiques, morphologiques et syntaxiques des différents parlers régionaux malgaches. L’étude comparative permettra d’en montrer l’unité et la diversité. - Traduction 1 et 2
Analyse et traduction de textes authentiques typologiquement variés.
Mode d'enseignement
Mode d'enseignement
Les cours sont proposés en totale autonomie. Chaque semaine, les étudiants suivent des cours théoriques sur Moodle et doivent effectuer des activités permettant de réinvestir les connaissances nouvellement acquises. Les ressources sont variées telles que des images, des textes, des vidéos commentées et des exercices autocorrigés. Des sessions Zoom ponctuelles sont également prévues.
Modalité d'évaluation
Modalité d'évaluation
Le contrôle de connaissances s'effectue en ligne dans le cadre du contrôle continu intégral. Des tests et des exercices autocorrigés en ligne ainsi que des sessions Zoom interactives font ainsi partie des évaluations.