Diplômes de langue et civilisation à distance en lituanien

L’Inalco propose une formation à distance en langue et civilisation lituaniennes. Chaque année d’étude donne lieu à la délivrance d’un diplôme : DLC 1 et DLC 2. Le cursus allie l’étude approfondie de la langue à celle de la géographie, de l’histoire, de la culture et de la littérature lituaniennes.

Aujourd’hui parlé par quelques 3,5 millions de personnes dans le monde, le lituanien est le dernier représentant des langues baltes, avec le letton. Le lituanien a conservé de façon remarquable divers traits hérités de l’Indo-européen ancien qui ont disparu dans les autres langues, ce qui en fait un objet d'étude essentiel pour les linguistes. Mais le lituanien est aussi une langue moderne vivante, qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour rendre compte du monde contemporain. L’Inalco est le seul établissement français à proposer une formation complète en lituanien. Le cursus allie l’étude approfondie de la langue à celle de  la géographie, de l’histoire, de la culture et de  la littérature lituaniennes.

Les diplômes de langue et civilisation constituent un cursus cohérent en quatre ans. Chaque année d’étude donne lieu à la délivrance d’un diplôme : DLC 1, 2, 3 et 4 (seuls les DLC1, 2 sont accessibles à distance).

L’objectif de la formation est de : 

  • doter les étudiants d’une compétence linguistique directement utilisable pour la communication orale et écrite en lituanien et pour toute recherche impliquant l’exploitation de sources en lituanien (niveau de compétence visé : A2 en fin de 1re année, B1 en fin de 2e année)
  • fournir une connaissance générale de l’histoire, de la culture et de la société lituanienne, afin d’avoir un accès aux références culturelles et aux codes sociaux en vigueur dans le pays, condition préalable pour communiquer librement avec des locuteurs de lituanien. 

Plus d'informations sur l'enseignement du lituanien à l'Inalco

Accordéons
Public ciblé
Programme
Mode d'enseignement
Modalité d'évaluation