Master Sciences du langage (SDL)

Le master Sciences du langage co-accrédité avec l’Université Sorbonne Nouvelle propose une formation en linguistique générale ancrée dans la diversité des langues.

Il permet à ses étudiants l’acquisition de solides connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, tout en leur assurant une formation linguistique approfondie sur une langue orientale relevant de la compétence de l’Inalco. Co-accrédité avec l'Université Sorbonne Nouvelle, il est destiné aux étudiants désireux d'approfondir leur réflexion linguistique en la confrontant à la diversité des langues.

Responsable du master : Outi DUVALLON
Responsable (administratif) de formation : Bassir HAMID
Gestionnaire pédagogique : Alice RIMBAULT

Cours de l'année universitaire 2025-2026

Master SDL brochure complète 2025-2026 (711.99 Ko, .pdf)

Document mis à jour au 10 septembre 2025

Master SDL brochure USN 2025-2026 avec les descriptifs des cours assurés à l’USN est disponible sur le site de l’ILPGA (USN) : cliquer ici

L'emploi du temps des cours communs (sans prérequis de langue) du master SDL assurés à l'Inalco peut être consulté à l'adresse : https://planning.inalco.fr/public (saisir SDL dans l'espace "saisie du nom", choisir l'année M1 ou M2, puis cliquer sur une semaine où il y a cours pour voir s'afficher l'emploi du temps).

Attention : Les formations intensives dispensées hors période de cours n'apparaissent pas nécessairement en ligne et sont à vérifier dans les brochures. L'emploi du temps des cours de langue ou de linguistique spécifiques à une aire géolinguistique donnée se trouve en saisissant le nom de la langue puis le niveau (M1, M2) puis la semaine travaillée. Vous pouvez trouver les descriptifs de ces enseignements dans les brochures téléchargeables sur cette page.

L'emploi du temps des cours assurés à l'USN est disponible ici.

Premier semestre

Du lundi 15 septembre 2025 au samedi 13 décembre 2025 (Inalco)
Du lundi 22 septembre 2024 au samedi 20 décembre 2025 (USN)

Deuxième semestre

Du lundi 19 janvier 2026 au samedi 18 avril 2026 (Inalco)
Du lundi 19 janvier 2026 au samedi 18 avril 2026 (USN)

Etudiants inscrits à l'USN et souhaitant suivre un cours assuré à l'Inalco

Vous devez (après votre inscription administrative à l'USN et l'obtention de votre numéro d'étudiant) faire une inscription administrative complémentaire (gratuite) à l'Inalco, puis contacter le secrétariat pédagogique du master SDL à l'Inalco (secretariat.sdl@inalco.fr) pour votre inscription pédagogique. Vous pourrez ainsi avoir accès à la plateforme Moodle, recevoir diverses informations sur les modalités de cours, et en fin de semestre consulter vos notes sur l'ENT de l'Inalco.

Mémoire et rapport de stage : rédaction, dépôt, soutenance

Liens de sous-pages

Formations intensives 2025-2026

Séminaire intensif FieldLing - International School in Linguistic Fieldwork
17e édition de FieldLing, séminaire d'initiation à la linguistique de terrain, organisé par le LLACAN (UMR 8135), le SeDyL (UMR8202) et le LACITO (UMR 7107).
Du 1er au 5 septembre 2025 à l'Inalco.
Inscriptions : fieldling.sciencesconf.org

Séminaire intensif SocioMuL "Sociolinguistique du Multilinguisme" sous forme d'école d'été.
Du 1er au 5 septembre 2025 à l'Inalco.
Pré-inscriptions : sociomul.sciencesconf.org

Formalisation des langues avec NooJ
Formation intensive du 5 au 9 janvier 2026 à la Maison de la recherche de l'Inalco.

Semaine de formation intensive NooJ - Programme et procédure d'inscription (90.58 Ko, .pdf)