Odyssée 253100// APPEL À CANDIDATURES Chaire de professeur junior : Stratégies d’influence et de contre-influence en contexte numérique : concepts, outils, méthodes
L’Institut national des langues et civilisations orientales lance un appel à candidatures pour un poste de Chaire de Professeur Junior sur le thème : « Stratégies d’influence et de contre-influence en contexte numérique : concepts, outils, méthodes ». Il s'agit d'un recrutement sur un contrat à durée déterminée (5 ans) avec une charge d'enseignement réduite, permet-tant à terme, et après évaluation, d’être titularisé sur un poste de professeur des universités fonctionnaire.
La prise de fonction est prévue au 1er décembre 2025.
Le dispositif se déroule en deux temps :
1. Un appel à candidatures sur un projet de recherche et d’enseignement permettra de conclure un contrat à durée déterminée en tant qu’agent contractuel de la fonction publique, pour une durée de 5 ans ;
2. À l’issue de la période de contrat, une commission de titularisation se réunira pour évaluer la valeur scientifique et l’aptitude professionnelle permettant une titularisation dans le corps des professeurs des universités. Au moment de la titularisation, sera exigée l’obtention d’une HDR. La publication d’au moins 4 articles publiés ou en cours de publication (avec justificatif d’acceptation) dans des revues à comité de lecture est attendue aux termes des 5 années de pré-titularisation. Il est aussi attendu, pendant la période de pré-titularisation, que la personne titulaire de la Chaire arrime la programmation scientifique de celle-ci aux projets collectifs initiés au sein de l’Inalco, s’investisse dans la valorisation de son programme de recherche (conférences, séminaires, activités de diffusion de la recherche...), et contribue à l’encadrement de jeunes chercheurs, en lien avec la politique scientifique de l’établissement.
Contrat de chaire de professeur junior : contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 5 ans
Sections CNU : 71, 04
Mots-clés : Désinformation et relations internationales ; intelligence stratégique ; anticipa-tion et influence ; terrains, données et méthodes numériques en contexte multilingue ; ob-servatoire et expertise aréale.
Rémunération : Indice 735 de la fonction publique française (environ 3 680€ bruts par mois)
Montant du financement associé : La chaire de professeur junior bénéficiera d'un forfait pour frais de recherche de 200 000 € alloué par l'Agence nationale de la recherche (ANR) pour la période de 5 ans. Le programme de la Chaire pourra par ailleurs bénéficier d’un complément de financement provenant d’autres partenaires nationaux et internationaux. Celui-ci pourra permettre de financer des postes de chargés de projets, doctorants contractuels, post-doctorants, la participation à des conférences, l'accès à des bases de données, des équipements, le financement de souscription à des services (algorithmes ou données), etc.
Conditions à remplir par les candidats : Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat, et avoir un dossier de recherche bien établi montrant une activité de recherche dans des domaines pertinents pour le profil du poste (voir ci-dessous), comme des publications dans des revues internationales de premier ordre, des implications scientifiques dans des projets de recherche, etc.
La personne recrutée devra démontrer sa maîtrise de l’une des langues de son aire de spécialisation ainsi que sa capacité à assurer des enseignements en anglais.
Contexte
L’Inalco propose un modèle de formation unique autour de plus de 100 langues et civilisations, associées à des enseignements professionnalisants sur les enjeux politiques, sociaux et stratégiques traversant les espaces extra-occidentaux.
Cette CPJ permettra à l’Inalco de consolider ses programmes de recherche et de formation sur les stratégies de désinformation et de la contre-désinformation, la veille informationnelle, l’analyse des luttes d’influence dans les espaces physiques, cognitifs et numériques, intrinsèquement multilingues, multiculturels et en constante évolution dans un contexte de dilution des centres de pouvoir et de légitimité à l'échelle mondiale. Privilégiant une approche par l’intelligence stratégique et l'analyse des stratégies informationnelles, le titulaire du poste conduira des enseignements et recherches en science politique, en sciences de l’information et de la communication et/ou en analyse des données dans l’une des langues de spécialisation de l'établissement.
La personne recrutée devra œuvrer à conforter le positionnement stratégique, aux échelles française et européenne, de l’Inalco sur ces questions de luttes informationnelles et d’influence, incarné notamment dans le pilotage du programme DECRIPT (AAP France 2030 AMI SHS) sur les « récits civilisationnels », dans lequel elle inscrira également ses recherches. Depuis plusieurs années, cette stratégie se matérialise aussi par la consolidation des partenariats de l’établissement avec les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et des Armées, par le financement dans le cadre du COMP d’un « living lab » visant à développer la capacité d’analyse en humanités numériques sur des terrains sensibles (projet en cours, financé depuis 2024), et par l’ouverture en 2024 d’une première CPJ en intelligence artificielle et traitement automatique du langage. Ce croisement entre des expertises techniques, linguistiques, aréales et disciplinaires, vise à positionner l’établissement parmi les leaders, français et européens, en matière de recherche et d’enseignements sur les luttes informationnelles et d’influence.
L’Inalco a mis en place une stratégie internationale ambitieuse et dynamique. En plus d’avoir établi de nombreux partenariats universitaires dans le domaine de la mobilité étudiante avec des établissements de l’enseignement supérieur des pays et aires géographiques dont il enseigne les langues et les civilisations, l’Inalco a renforcé sa stratégie à l’échelle européenne en intégrant en 2023 l’alliance universitaire européenne EUniWell. Ces trois dernières années, l’établissement a intégré des consortia européens afin de répondre à des appels à projet Horizon Europe. Parmi eux figure le consortium EUFO (EUropean inFormation manipulation Observatory) qui a répondu à l’appel à projet « Detecting, analysing and countering foreign information manipulation and interference » en 2023. Bien que non sélectionnée, la réponse à cet appel à projet a permis d’ouvrir des perspectives de collaboration, en particulier avec l’Université Aarhus ou encore l’Université de Trèves, dans l’analyse des menaces hybrides, de la manipulation de l’information ou de la contre-interférence des régimes illibéraux comme celui de la Chine. Dans le cadre du projet ANR Gecko, l'Inalco a également accueilli en son sein Anne-Marie Brady, chercheuse néo-zélandaise internationalement reconnue pour ses travaux sur les stratégies d'influence chinoise. Ce recrutement permettra donc à l’Inalco de renforcer cette reconnaissance internationale d’un institut de recherche précurseur dans un champ en plein développement et stratégique pour les instances politiques françaises et celles des partenaires européens et occidentaux. Les connaissances scientifiques de la personne recrutée permettront aussi de mieux répondre à ce type d’appel à projet et de fédérer les expertises aérales de l’Inalco autour d’un projet pluridisciplinaire et pluriaréal.
Projet de recherche
Le projet de recherche, qui sera précisé en collaboration avec la personne recrutée et en fonction de ses objets et aires de recherche privilégiés, devra cependant répondre aux critères suivants. Il intègrera la maîtrise d’au moins une des langues enseignées à l’Inalco, les études aréales, les relations internationales et les sciences de l'information et de la communication (communication stratégique, influence numérique, désinformation, données massives et IA). Les recherches se concentreront sur les stratégies d'influence informationnelle dans les espaces numériques, liées à l'élaboration des narratifs diplomatiques et stratégiques extra-occidentaux, dans une dimension comparative et historique, avec une expertise possible sur la contre-influence française et européenne. Le/la candidat.e contextualisera ces données au regard de son aire d'étude et maîtrisera les outils et méthodes pour collecter, archiver, analyser et valoriser les données numériques, incluant OSINT (Open Source Intelligence), analyse de données massives, IA et science ouverte. Ces domaines étant en constante évolution, et la personne recrutée devant enseigner, outre les approches qualitatives, les bases de méthodes quantitatives de collecte, d’analyse et de visualisation des données, elle devra démontrer une appétence pour l’actualisation de ses compétences techniques et/ou sa capacité à travailler avec des experts possédant ces compétences et capables de les apporter aux étudiants et aux chercheurs de l’établissement.
La personne recrutée pourra par exemple inscrire ses recherches dans l’EA 4514 PLIDAM qui rassemble des enseignants-chercheurs experts de diverses aires culturelles et de différentes disciplines. L’axe 6 se concentre sur le traitement des données et l’analyse du discours (sémiotique, cartographie de l'information, utilisation des données ouvertes, stratégies d'influence), en les reliant à la connaissance fine des langues et civilisations. PLIDAM a amorcé une réflexion sur la manière dont les luttes d’influence en contexte aéralisé peuvent faire l’objet non seulement d’une analyse, mais également d’expérimentations pédagogiques (OSINT, production de narratifs aréalisés en contexte numérique sur les réseaux sociaux, le recours aux jeux sérieux, à l’IA, etc.) et mène à ce titre des recherches avec l’équipe ERTIM dans le cadre du projet GECKO sur les luttes cognitives (financement ANR-AID 2023-2025). La personne recrutée pourra, si elle le souhaite et en fonction de sa zone géographique de spécialité, demander à être rattachée à l’une des équipes de recherche aéralisée de l’Inalco.
Le/la candidat.e envisagera la convergence entre ses travaux et l’identité intellectuelle et scientifique de l’Inalco, telle qu’elle s’incarne dans les projets collectifs portés par l’établissement et ses unités de recherche. En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer l’unité de recherche de son choix parmi les équipes propres et les UMR sous la (co)tutelle de l’Inalco, notamment :
Unités de rattachement : PLIDAM
Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Directeur de laboratoire : Thomas SZENDE
Courriel du directeur de laboratoire : Voir l'e-mail
URL du laboratoire : https://www.inalco.fr/plidam
Projet d'enseignement
Le/la candidat.e enseignera prioritairement dans les filières Communication interculturelle et internationale (Com2i) et Relations internationales (RI). Il/elle contribuera à la formation aux politiques d'influences numériques et aux positionnements de la France et de l’UE face à cet enjeu. Ses enseignements pourront porter sur l’intelligence stratégique et la géostratégie de l’information et de la communication, la régulation des normes internationales du cyberespace, l’anticipation, les luttes informationnelles, ainsi que la diplomatie publique et la communication d’influence, en contexte multilingue et numérique (données massives, IA, humain augmenté par les technologies du numérique). Il/elle utilisera des méthodes d’enseignement visant la professionnalisation des étudiants : études de cas, simulation, projets étudiants, techniques et outils numériques, notamment en OSINT (Open Source Intelligence). Il/elle pourra aussi être sollicité(e) dans les deux filières pour des missions en lien avec son expertise : séminaires ou ateliers de recherche transversaux en méthodes de recherche ou spécialisés sur ces thématiques, développement des liens entre l'Inalco et ses partenaires publics (MEAE, Minarm, AFD…) ou privés, etc.
Dans le cadre des maquettes en cours de de déploiement (accréditation 2025-2030), le/la titulaire de la CPJ devra notamment assurer les cours suivants :
- Introduction à l’intelligence stratégique et géopolitique de l’information – cours de Licence 3e année, commun aux filières Relations internationales (RI) et Communication interculturelle et internationale (Com2i) (18h CM)
- Introduction à la collecte d’informations en sources ouvertes (OSINT) – cours de Licence 3e année, commun aux filières RI et Com2i (18h CM)
- Données, visualisation et applications numériques – cours de Licence 3e année, filière Com2i (12h TD)
- Méthodes de collecte et d’analyse de données – cours de Master 1, filière Com2i (12h TD)
Départements de rattachement :
Filière Communication interculturelle et internationale
Lieu d’exercice : 65 rue des Grands Moulins (Paris)
Directrice du département : Mylène Hardy
Courriel du directeur du département : Voir l'e-mail
URL du département : https://www.inalco.fr/communication-interculturelle-et-internationale
Filière Relations Internationales
Lieu d’exercice : 65 rue des Grands Moulins (Paris)
Directeur du département : Sébastien Colin
Courriel du directeur du département : Voir l'e-mail
URL du département : https://www.inalco.fr/relations-internationales
Condition du recrutement
Au terme des 5 années de pré-titularisation, la personne recrutée devra avoir fait la preuve qu’elle peut prétendre au titre de professeur des universités en termes de prise de responsabilités collectives, d’initiation et/ou de participation à des projets de recherche collectifs, d’encadrement d’étudiants, de stagiaires, d’encadrement ou co-encadrement de doctorants et, enfin, de participation à la vie académique de l’équipe et de l’établissement.
La maîtrise du français n’est pas exigée au moment du recrutement mais il est attendu que le/la candidat.e ait acquis un niveau suffisant à l’issue du contrat, soit au moment de la titularisation.
Modalités de candidature : Enregistrement des candidatures et dépôt du dossier de candidature au format PDF sur l’application ministérielle dédiée : https://odyssee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/accueil
Du 30/06/2025 à 10h jusqu’au 25/08/2025 à 16h, heure de Paris
Le dossier sera constitué de :
- Formulaire de candidature à téléverser sur votre dossier de candidature Odyssée (Formulaire disponible en bas de la page)
- Pièce d’identité avec photographie,
- Copie du diplôme de doctorat, ou d’un diplôme équivalent,
- CV analytique avec liste complète des publications
- 3 publications marquantes
- Présentation des projets de recherche, d’enseignement et d’insertion au sein de l’établissement et dans l’environnement de la chaire (10 pages maximum)
- Thèse de doctorat (et le rapport de soutenance le cas échéant) et résumé de la thèse en anglais
- Mémoire et dossier d’habilitation à diriger des recherches le cas échéant ou tout autre document justifiant d’une aptitude à l’encadrement doctoral.
Modalités de sélection et auditions :
L’évaluation sera réalisée par une commission de recrutement composée d’expert(e)s internes et externes. Seuls les candidats présélectionnés par la commission, à partir de l’examen des dossiers, seront convoqués à une audition.
Les critères d’évaluation porteront sur l’excellence du candidat, sa motivation, sa capacité d’initiative et d’encadrement ; sur la qualité et l’originalité des projets de recherche et d’enseignement ; sur sa capacité à intégrer son projet au sein du laboratoire, et à coordonner les activités du programme de la Chaire, ainsi que sur sa capacité à établir des réseaux collaboratifs à l’échelle internationale.
L’audition pourra se tenir en français ou en anglais.
Fiche de candidature CPJ version française (212.14 Ko, .pdf)
CPJ application form English version (213.97 Ko, .pdf)