Découvrir la langue
Le taïwanais 台語 (Tâigí, ou Táiyǔ en mandarin, également désigné sous le nom de langue parlée par les ho̍h-ló) est une langue largement pratiquée par environ 80 % à 85 % de la population de Taïwan.
Depuis 2019, dans le cadre de sa politique linguistique, le gouvernement taïwanais a instauré la « loi sur le développement des langues nationales », désignant, en plus du mandarin, le taïwanais (Tâigí), le hakka et les langues des peuples austronésiens de Taïwan comme langues nationales. En août 2024, cette même législation a été renforcée avec la désignation officielle des termes employés pour désigner les langues nationales de Taïwan : « 臺灣台語 », « 臺灣客語 » et « 臺灣南島語 ». Pour le taïwanais, l’expression composée de deux caractères « 台語 » est un substantif signifiant « le taïwanais », tandis que « 臺灣 » fait référence au pays lui-même.
Le taïwanais trouve ses origines dans les dialectes chinois parlés à Quanzhou 泉州 et Zhangzhou 漳州, au sud du Fujian. Toutefois, il a également été influencé par les langues formosanes des peuples autochtones des plaines taïwanaises (des langues austronésiennes), ainsi que par la langue japonaise imposée durant la période coloniale de 1895 à 1945. Le taïwanais est une langue tonale, et possède plusieurs systèmes d’écriture : le système Peh-oe-ji (alphabet phonétique), le système Tai-lo (alphabet phonétique) et le système des caractères chinois de Taïwan.
Depuis 2020, l’Inalco propose une initiation au taïwanais en option aux étudiants inscrits dès la deuxième année jusqu’à la troisième année de licence en études chinoises. Les cours de taïwanais sont également ouverts aux étudiants en mineure. De plus, un cours de taïwanais est proposé en M1 dans le cadre du master en études chinoises.