Offres culturelles théâtres

Théâtre Monfort
Le théâtre Monfort propose aux étudiants une offre préférentielle de 8€ sur la sélection de pièces suivante, via un code promotionnel communiqué dans la newsletter Culture et loisirs et la présentation de la carte étudiant à l'entrée.
Habiter, du 20 au 23 mai 2025
Avec Habiter, l’autrice et metteuse en scène Patricia Allio et l’acteur Pierre Maillet s’attachent à défaire une conception normative et naturaliste de la dualité des genres, pour penser le caractère mutable et pluriel de l’identité. Fantaisie queer, ce monologue à la forme de petit théâtre brut intègre autant de digressions philologiques, en apparence fantasques, que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art. Par le truchement de jeux de langage et de pirouettes onomatopiques et anagrammiques, cet éloge d’une identité nomade inter et transspéciste ouvre à la considération politique d’un monde sans frontières.
Une ombre vorace, du 20 au 24 mai 2025
Jean Vidal est guide de haute montagne. Son père, un célèbre alpiniste, a disparu en tentant d’escalader le Cervin en solitaire, il y a trente ans. Lors d’une récente ascension, Jean Vidal, surpris par une tempête, pénètre dans une grotte et découvre un corps congelé. S’approchant, à la fois surpris et horrifié, il constate qu’il s’agit de celui de son père. Deux ans plus tard, un producteur de cinéma fait appel à un célèbre acteur, Michel Roux, pour incarner à l’écran l’odyssée de Jean Vidal… Dans Une ombre vorace, en donnant vie à ces deux protagonistes, le metteur en scène argentin Mariano Pensotti, avec son sens aigu de la narration, compose une « œuvre documentaire fictionnelle », une histoire présentée comme réelle mais dont la part imaginaire est presque totale.
The new path (groupe Sinnoi), le 27 mai 2025
SINNOI, quatuor hétéroclite et singulier, délivre avec The New Path, une musique unique en son genre, brouillant joyeusement les frontières entre les styles, au rythme de compositions délicieusement hybrides. Le groupe se présente comme la rencontre au sommet de Wonsool Lee, bassiste reconnu sur la scène jazz coréenne ; Bora Kim, dont la vaste gamme musicale navigue entre le gyeonggi minyo (chanson folklorique coréenne) et le jeongga (genre vocal traditionnel) ; Godam, musicien électronique et Nayeon Lee, joueuse d’instruments à vent.