Couverture du livre La Diète japonaise

La diète japonaise

Pour un parlement qui débatte

Autrice

Ōyama Reiko

Collection : Asie(s)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mots-clés : Japon

20 €

Contenu central

Présentation

La Diète, lieu de débat pour les représentants des citoyens, symbole de la démocratie parlementaire, sert-elle convenablement ces fonctions au Japon ? Cet ouvrage destiné à tout citoyen intéressé par la mécanique sous-jacente et la fabrique du débat public, emmène le lecteur à la rencontre d'une démocratie peu étudiée par la science politique générale : le Japon. Il l'explore sous l'angle hautement symbolique du parlement pour « dé-couvrir » les arcanes de son système politique. Et ses insuffisances... qui donnent relief aux nôtres.

Autrice

Ōyama Reiko est professeure des universités à l’université de Komazawa, Tōkyō. Ses recherches sont principalement liées aux institutions politiques. Elle a également travaillé à la Bibliothèque de la Diète japonaise.

Autour de l’ouvrage

Recensions

De façon courageuse, Ôyama termine par une série de propositions visant à améliorer le fonctionnement de la Diète, qu’il s’agisse de la représentation des femmes, des visites du bâtiment de la Diète, de l’introduction des questions orales, de la résurrection des débats parlementaires libres, de la mise en place de commissions d’enquête dignes de ce nom, de la refonte des sessions parlementaires, etc. (p. 171-193). Elle ne semble pas avoir été entendue par les pouvoirs publics japonais. On espère que les membres de la Diète auront au moins lu les enseignements lumineux d’Ôyama pour s’en inspirer à l’avenir.

Julien Boudon, « Reiko Ôyama, La Diète japonaise. Pour un Parlement qui débatte, traduction par Arnaud Grivaud, Paris, Presses de l’Inalco, 2021, 208 p. ». Parlement[s], Revue d'histoire politique, n° 36, 2022.

203 pages
16 x 24 cm
Parution : 04/11/2021
ISBN : 9782858313945