Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui – Tome 2
40 €
Présentation
Dans ce second volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, le lecteur trouvera des articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l’accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s’essayant à définir ce que l’on pourrait qualifier d’esthétique de la fantasmagorie dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui.
Marie Laureillard est maître de conférences en études chinoises habilitée à diriger des recherches à l’université Lumière-Lyon 2 et membre de l’Institut d’Asie Orientale (IAO). Elle mène des recherches sur l’histoire de l’art moderne et l’esthétique de la Chine et de Taïwan, ainsi que sur la poésie de langue chinoise. Elle a traduit des poésies, des essais, des nouvelles et des romans.
Vincent Durand-Dastès est professeur des universités à l’Inalco, département des études chinoises et chercheur associé au CRCAO. Ses recherches portent notamment sur l'histoire de la littérature et du théâtre chinois.
Autour du livre
Entretiens
Recensions
[L]’ouvrage offre, avec une grande érudition, des matériaux documentés et variés pour aider les chercheurs qui visent à une meilleure connaissance des sujets tels que la croyance (ou l’incroyance) aux fantômes, le lien entre croyances aux fantômes et croyances religieuses (notamment la réincarnation), les particularités des fantômes extrême-orientaux (par exemple les femmes vampires, les objets fantômes), l’usage allégorique de la figure du fantôme dans la littérature. Naturellement, on recommandera aussi cet ouvrage à tous les lecteurs qui s’intéressent à cette croyance particulière – et néanmoins universelle – qu’est la croyance aux fantômes et à la place éminente qu’elle occupe dans les cultures extrême-orientales.
Jean-Bruno Renard, « Marie Laureillard, Vincent Durand-Dastès (dir.), Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui », Archives de sciences sociales des religions n° 208, 2024, p. 236-238.
Les fantômes sont si nombreux et présents en Asie orientale que ni une exposition ni deux volumes ne peuvent en embrasser la totalité ; mais ces travaux ont le grand mérite de souligner leur importance, leur place et leur rôle. Les « sans forme » révèlent la façon dont les morts affectent les vivants et dont ces derniers négocient avec eux, leur ménageant une place et tentant de minimiser leur nocivité.
Yolaine Escande, « Sans forme » et « âmes errantes », Critique, 2021, Le grand retour des fantômes, t.LXXVII (884-885), p. 142-152.
454 pages
16 x 24 cm
Parution : 26/02/2017
ISBN : 9782858312504