La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes
Aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, entre socialisme et nationalisme (des années 1920 aux années 1970)
Collection : Europe(s)
Domaine : Sciences humaines et sociales
20 €
Présentation
L’histoire de la Yougoslavie, de ses tiraillements, de ses continuités, de ses ruptures et de ses paradoxes, au travers d’un prisme original : celui des intellectuels humanistes marxistes.
De prime abord, l’éclatement de la Yougoslavie ainsi que les progressives « mutations idéologiques » individuelles apparaissent comme le résultat d’un processus de transition commun à l’ensemble de l’Europe socialiste. Cependant, les spécificités de l’autogestion yougoslave suggèrent que l’émergence d’un nationalisme exclusif trouve ses racines dans des transitions politiques et socio-économiques antérieures. Cet ouvrage explore les origines intellectuelles et culturelles des ultimes divisions yougoslaves, au travers de l’évolution politique d’un groupe qui raconte la Yougoslavie de Tito : les humanistes marxistes, de la naissance de la sensibilité humaniste dans les années 1920 à la purge des milieux universitaires belgradois des années 1970. Cette plongée dans le passé communiste des Yougoslaves révèle que ni la Seconde Guerre mondiale ni l’effondrement du communisme à l’Est ne sont les seules matrices historiques de la montée des nationalismes en Yougoslavie.
Auteur
Sacha Markovic est docteur en science politique et chercheur associé à l’Eur’ORBEM (Sorbonne Université) et à l‘Institut des sciences sociales du politique (ISP, Nanterre). Il enseigne l’histoire des Balkans à Sorbonne Université (Paris IV), l’histoire de la pensée politique et les relations internationales à l’université Paris Nanterre (Paris X).
Autour du livre
Recensions
Il convient de considérer ce livre comme une rare et précieuse contribution académique sur l’histoire de l’ex-Yougoslavie, au croisement du projet de « l’édification de la société socialiste » et de la tentative de résolution d’une question nationale hautement complexe. Cet ouvrage offre également une publication incontournable pour ceux qui restent concernés par ces deux traditions théoriques aujourd’hui regrettablement noyées dans l’oubli ou réduites à l’ombre du champ politique et universitaire français : l’humanisme marxiste et l’autogestion.
William Quintin, Compte rendu, « La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes », L’Étendard plébéien, 2025.
472 pages
16 x 24 cm
Parution : 04/12/2024
ISBN : 9782858314492