
Le Vanuatu dans tous ses états
Histoire et anthropologie
Collection : Océanie(s)
Discipline : Sciences humaines et sociales
25 €
Présentation
Une approche pluridisciplinaire des recherches actuelles sur l’histoire, la sociologie et l’anthropologie du Vanuatu par les spécialistes de cet État insulaire du Pacifique.
Forts de leur longue expérience de terrain au Vanuatu, les auteurs livrent un ouvrage bilingue dont les différents chapitres en anglais ou en français permettent d’apporter un regard neuf sur les transformations sociales en cours. Les anthropologues réunis ici travaillent sur l’autorité et le pouvoir, la sorcellerie, la santé, l’humanitaire, les langues, le logement, l’environnement, la jeunesse urbaine ou encore la musique. Leurs contributions soulignent les singularités du Vanuatu quant à son rapport à la recherche, à la décolonisation, à la globalisation économique et aux questions écologiques. État indépendant depuis 1980, le Vanuatu apparaît ainsi, au fil de quatorze chapitres, dans toute sa modernité et ses spécificités culturelles. Tout en présentant des recherches ethnographiques localisées, c’est avant tout de la dimension interconnectée de cet archipel mélanésien que ce livre se veut l’écho.
Directrices et directeur
Marie Durand est maîtresse de conférence en anthropologie sociale à l’université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur l’architecture et les infrastructures, les relations au territoires, les espaces domestiques et les pratiques du quotidien.
Monika Stern est chargée de recherche au CNRS, ethnomusicologue spécialisée sur les musiques de l’archipel mélanésien du Vanuatu, où elle a réalisé de longs séjours de terrain depuis 1998.
Éric Wittersheim est maître de conférence à l’EHESS. Anthropologue et cinéaste, ses recherches portent principalement sur la genèse et les transformations de l’État dans les sociétés du Pacifique Sud.
Autour du livre
Rencontre au musée du quai Branly


RETRANSCRIPTION DE LA RENCONTRE AU MUSÉE DU QUAI BRANLY. À ÉCOUTER SUR SOUNDCLOUD.
Recensions
Parce qu’il propose un panorama des rapports de pouvoir et de résistance à travers le temps, parce qu’il n’élude pas l’aspect politique du travail de terrain et de la recherche collaborative, parce qu’il explore les tensions entre les problématiques mondiales et les préoccupations locales, parce qu’il aborde la circulation et l’adoption de valeurs, de coutumes et d’idées mondialisées, ce recueil d’histoires connectées, à la fois réfléchi et stimulant, pose les bases de l’écriture d’une histoire relationnelle sur le temps long.
Adrian Muckle, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol. 79, n° 4, décembre 2024, p. 673-679, traduction d’Élise Trogrlic.
This publication is the latest excellent collection from historians and anthropologists on the endlessly fascinating archipelago of Vanuatu.
Stuart Bedford, The Journal of Pacific History, vol. 60, n° 1, 2025.
510 pages
16 x 24 cm
Parution : 14/02/2024
ISBN : 9782858314386