
Les liens de la mémoire
Itinéraires taïwanais
Collection : Asie(s)
Domaine : Sciences humaines et sociales
20 €
Présentation
Une étude sur l’entrelacement des mémoires personnelles, communautaires et nationales à Taïwan et les liens qu’elles forment entre les individus par-delà le temps et les différents vécus.
Dix ans après Taïwan, Île de mémoire, qui révélait la richesse et la diversité des dynamiques mémorielles taïwanaises, nous proposons une nouvelle exploration des liens que ces réminiscences permettent de tisser. Au-delà des frontières qui séparent et distinguent, là où s’ancrent les identités, cet ouvrage questionne ce qui rassemble et unit.
Nous sondons d’abord la mémoire dans sa profondeur, tel ce « présent éternel » évoqué par Pierre Nora, capable de tisser des fils entre passé et présent. Nous poursuivons en explorant les temporalités marquées par les divergences générationnelles, témoignant de la vitalité du lien intergénérationnel. Enfin, c’est vers la nostalgie que nous nous tournons, ce sentiment qui ancre nos souvenirs dans des lieux et des moments, apaisant le doux-amer du temps qui s’écoule et mène inévitablement à la séparation.
Directrice et directeur
Samia Ferhat est maîtresse de conférences HDR à l’université Paris-Nanterre et chercheuse au centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR 8173 CCJ) de l’EHESS. Depuis quelques années, elle travaille sur la question de la mémoire et des usages du passé dans le cadre des relations entre la Chine et Taïwan. Elle dirige depuis 2017 le programme Taiwan Studies Project à l’EHESS. Ses derniers livres, parus aux éditions Youfeng en 2022 et 2023, s’intitulent Le temps des mots - Un dialogue sino-taïwanais et Chine-Taïwan, imaginaires croisés.
Hsiau A-Chin est chercheur et professeur à l’institut de sociologie de l’Academia Sinica à Taïwan. Il travaille dans les domaines du nationalisme, de l’ethnicité, de la génération, de la mémoire collective, du récit historique et de la littérature taïwanaise. Il est notamment l’auteur de Politics and Cultural Nativism in 1970s Taiwan: Youth, Narrative, Nationalism (Columbia University Press, 2021).
Autour du livre

Entretien dans Radio Taiwan International
Samia Ferhat était l’invitée de l’émission RTF – relations Taïwan-France, animée par Clément Tricot, pour présenter le contenu du livre et les enjeux de ses recherches : Des chercheurs se plongent dans les mémoires de Taïwanais.
Podcast à retrouver sur Spotify ou Apple Podcasts
Entretien pour l’IRIS. « Mémoires taïwanaises : ferment de la réconciliation ou tisons de
Entre Taïwan et la Chine, la mémoire peut être ce qui « relie, relaie, relate ». Cela signifie-t-il qu’en dépit des tensions, le lien entre les deux rives du détroit se maintient, voire s’enrichit d’une génération à l’autre ? En quoi la question des « guerres de mémoire » autour de l’interprétation de la Seconde Guerre mondiale reste très importante dans les débats actuels ? N’existe-t-il pas une majorité silencieuse, plutôt attentiste, voire totalement étrangère aux débats menés par le Kuomintang (KMT) ou le Parti démocrate progressiste (PDP) ? Existe-t-il des points de convergence entre la relation Chine continentale –Taïwan, dans leurs dynamiques mémorielles et politiques issues de la guerre froide, et celle qui oppose les deux Corées ? Comment les Taïwanais perçoivent-ils aujourd’hui les Japonais ? Et réciproquement ? Comment les descendants des soldats taïwanais enrôlés dans l’armée impériale japonaise composent-ils avec cette mémoire, souvent restée silencieuse ?
Un échange à retrouver sur le site de l’IRIS.
Entretien réalisé par Emmanuel Lincot, directeur de recherche à l’IRIS, co-responsable du Programme Asie-Pacifique.
Le programme Asie-Pacifique de l’IRIS et son réseau de chercheurs reconnu à l’échelle nationale et internationale se donnent pour objectif de décrypter les grandes dynamiques de la région, tout en analysant de manière précise les différents pays qui la composent et les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Quatre questions posées à Samia Ferhat – CCJ
Un échange de questions-réponses autour de l’ouvrage entre le CCJ, laboratoire français dédié à la recherche sur l’Asie orientale, et Samia Ferhat à retrouver sur Instagram.
322 pages
16 x 24 cm
Parution : 04/12/2024
ISBN : 9782858314430