UE3
Enseignements d'ouverture
Les enseignements d’ouverture peuvent être choisi parmi :
- des enseignements de renforcement aréal (se référer aux brochures de langue)
- ou des enseignements de spécialisation thématiques et disciplinaires
Les enseignements d’ouvertures sont choisis en UE3 aux premiers semestres de M1 et de M2, et en UE2 au second semestre de M1.
Renforcement aréal
Se référer aux brochures Master LLCER de langue.
Spécialisations thématiques et disciplinaires
L’Inalco propose 10 spécialisations thématiques et disciplinaires différentes en Master LLCER dans le cadre de l'ouverture :
- Anthropologie (ANT) ;
- Arts du monde (ART) ;
- Environnement (ENV) ;
- Genre et sexualités dans le monde (GSM) ;
- Histoire (HIS) ;
- Linguistique (LGE) ;
- Littératures du monde (LIT) ;
- Oralité (ORA) ;
- Religion (REL) ;
- Violences, migrations, mémoires (VMM).
Présentation des 10 spécialisations thématiques et disciplinaires de master
Brochure master LLCER_spécialisation thématique et disciplinaire_2025-2030 (4.73 Mo, .pdf)
Anthropologie
La spécialisation Anthropologie propose une étude comparative et transversale de la diversité culturelle et des mécanismes de vie en société, à travers plusieurs piliers :
- une approche théorique de la discipline,
- une initiation à ses méthodes spécifiques d'enquête de terrain (immersion longue, observation participante, dialogue, réflexivité) et en particulier à celles de l'anthropologie visuelle,
- et enfin une réflexion sur les savoirs humanistes produits par les sociétés non-occidentales.
Cette spécialisation s’inscrit dans la continuité du parcours transversal Anthropologie de licence, mais n’exige pas de prérequis.
Arts du monde
Dans le prolongement du parcours Arts du monde (ART) de licence, les enseignements en Master se proposent d'approfondir et d'élargir les méthodes d'approche du fait artistique tel qu'il se manifeste sur les cinq continents, des arts du son aux arts visuels en passant par les arts du spectacle. Ils invitent en outre à créer des passerelles entre arts, littérature, médias et enjeux sociétaux d'hier et d'aujourd'hui. Cinéma et audiovisuel, théâtre et spectacle vivant, animation, bande dessinée, musique, etc. sont abordés dans leurs relations aux langues et civilisations orientales dans une perspective interculturelle et transdisciplinaire. À ce titre, ces enseignements sont ouverts, sans pré-requis de langue, aux étudiants qui s'intéressent aux arts et à la littérature mais aussi plus largement à l'histoire, à la communication et aux sciences sociales.
Environnement
La spécialisation Environnement propose une ouverture vers les humanités environnementales, dans une perspective pluridisciplinaire et trans-aréale. Il s’agit d’aborder ces savoirs aujourd’hui cruciaux à partir d’un cadre théorique comparatiste et d’études de cas prises dans les mondes non-occidentaux.
Cette spécialisation s’inscrit dans la continuité du parcours transversal Environnement de licence, mais n’exige pas de prérequis.
Genre et sexualités dans le monde
La spécialisation « Genre et sexualités dans le monde» est composée d'un séminaire dispensé au premier semestre de M1 et de M2.
Ce séminaire fera dialoguer des spécialistes du genre sur des aires culturelles variées, croisant plusieurs approches disciplinaires : droit, histoire, sociologie, anthropologie, arts, littérature, linguistique. Le séminaire est sans-prérequis et s’adresse aux étudiantes et étudiants de la formation de Master, qu’ils aient suivi ou non le parcours de Licence « Genre et sexualités dans le monde » de l’Inalco.
Histoire
Le parcours histoire propose des séminaires dans une approche trans-aréale.
Ils peuvent être choisis ensemble pour valider une formation approfondie aux méthodes de la discipline historique et aux questions historiographiques contemporaines, ou bien séparément, selon les intérêts des étudiants.
Il poursuit en partie les questionnements du parcours "Histoire connectée du monde" de licence.
Linguistique
La spécialisation Linguistique du Master LLCER s’inscrit dans la continuité naturelle du parcours éponyme proposé au niveau de la Licence. Elle vient renforcer et élargir les compétences disciplinaires acquises en Licence, dans des domaines fondamentaux de la linguistique, en les complétant aussi bien du point de vue thématique que méthodologique. L’offre proposée dans l’UE3 ouvre ainsi la possibilité aux étudiants de travailler sur des thématiques transversales et aréales – voire interdisciplinaires – , telles que les corpus et la linguistique de corpus ou encore les langues minorées dans un environnement multilingue.
Littératures du monde
Le texte littéraire, parce qu'il est pluriel (porteur d'une infinité de sens actualisés par ses lecteurs) et polyphonique (porteur de plusieurs voix), organisé par une écriture singulière, ancré dans un espace-temps qui lui est propre, nous ouvre à chaque fois aux imaginaires, à la mémoire individuelle et collective qu'il met en mots. L’Inalco, riche de la grande diversité de ces espaces imaginaires, est un lieu privilégié pour étudier la circulation des formes et des genres, les métissages qui en découlent, entre des cultures proches ou lointaines par leur géographie et leur histoire.
Oralité
L’oralité place la parole au centre de la communication. Elle appartient au patrimoine immatériel de l’humanité. L’oralité n'est pas seulement un héritage du passé qui instaure un lien avec notre présent à travers la transmission, elle est contemporaine et vivante et peut être étudiée comme un art verbal à part entière qui englobe l’expression du corps, l’accompagnement musical et la néo-oralité. En tant que telle, elle peut être étudiée dans le cadre de « la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » défini par l’UNESCO en octobre 2003. Elle est attestée dans l’ensemble des aires culturelles et relève des « oralités du monde ». Son domaine d’expression privilégié est la littérature orale. Celle-ci comprend de nombreux genres, comme l’épopée, le conte, le proverbe, la poésie, ainsi que des genres nouveaux relevant de la musique urbaine et du théâtre improvisé. En contexte souvent plurilingue, l’oralité concerne des langues à statuts variés : minorées, dominantes, enseignées ou non. Elle s’intéresse aux faits sociaux, offre un outil puissant de création et de transmission et exprime les identités culturelles et les représentations du monde. Elle est dominante dans l’expression artistique, l’éloquence, la transmission et l’enseignement, l’acquisition des langues, les thérapies fondées sur la parole, le droit coutumier. Dans de nombreuses sociétés, l’oralité relève de pratiques socioculturelles très riches, qu’elles soient cérémonielles, rituelles ou familiales.
L’oralité relève d’une théorie et d’une méthode d’analyse qui lui sont dédiées et qui intègrent une démarche pluridisciplinaire. Ainsi, selon l’intérêt qu’ils peuvent porter à un aspect spécifique d’une littérature orale donnée, les chercheurs mobilisent la sociologie, l’histoire, l’ethnomusicologie et l’analyse des arts de la parole et du spectacle vivant, mais également la littérature avec laquelle l’oralité peut entretenir des liens multiples. Par ailleurs, pour mettre en perspective les pratiques langagières en contexte d’oralité, l’apport de l’anthropologie est essentiel.
L’oralité coexiste dans de nombreux cas avec l’écriture. Elle s’adapte aux changements sociaux. Elle se manifeste sous forme de néo-oralité et elle est de plus en plus souvent diffusée par les moyens de communication audio, audiovisuels et numériques.
La formation comprend l’initiation aux théories, pratiques et formes, ainsi qu’aux outils d’analyse spécifiques en y intégrant la pluridisciplinarité et l’ouverture sur plusieurs aires culturelles. Elle prend en compte les articulations complexes entre l’oralité et l’écriture, de même que les nouvelles formes d’expression : la néo-oralité.
Religion
Ce parcours s’adresse aux étudiants qui choisissent un sujet de master dans le domaine des religions et constitue la composante disciplinaire, théorique et méthodologique de leur formation. Les cours proposés sont également ouverts aux étudiants désireux de travailler de manière critique les notions de modernité-tradition et de comparatisme.
Violences, migrations et mémoires
À partir d’éclairages historiques, politiques sociologiques, anthropologiques et littéraires, cette spécialisation thématique a pour objectif d’explorer les logiques qui sous-tendent les guerres, certains modes de violence politique, ainsi que les phénomènes de migration associés. Il consiste notamment à identifier les argumentaires de légitimation des acteurs engagés dans les combats ou dans des actes de violence, que ceux-ci puisent aux discours occidentaux sur la diversité humaine ou aux représentations de l’autre, de l’adversaire ou de l’ennemi.