Appel à jury - Prix étudiant Inalco pour le manga

5 novembre 2025
  • Culture

  • Prix et distinctions

  • Menu Vie de campus

L’Inalco et le musée Guimet reconduisent ensemble le « Prix étudiant Inalco pour le manga » qui sera décerné pour la deuxième fois cette année dans le cadre du 9e Prix Émile Guimet de littérature asiatique. L'appel à jury est ouvert !
Plusieurs étudiants sont assis devant des tables recouvertes de mangas
Délibération du jury du Prix étudiant Inalco pour le manga 2025 © Sonia Leconte / Inalco‎
Contenu central

A l'occasion de la reconduction du « Prix étudiant Inalco pour le manga », le service de l'évènementiel et de l'action culturelle recrute cinq étudiants de l'Inalco pour composer le jury qui se réunira pour examiner, analyser et débattre autour des 8 mangas en compétition. Le titre lauréat sera dévoilé au mois de juin 2026 lors d'une cérémonie de remise des prix organisée au musée Guimet et recevra une dotation de 2500 euros du musée.

Pour candidater, il suffit d'envoyer CV et lettre de motivation à Voir l'e-mail avant le 23 novembre 2025. 

Couverture du livre "Tokyo, ces jours-ci" de Taiyô Matsumoto, avec un oiseau en premier plan qui regarde la ville
Couverture de l'ouvrage "Tokyo, ces jours-ci" de Taiyô Matsumoto © Kana‎

Tentez également de remporter la trilogie Tokyo, ces jours-ci, de Taiyô Matsumoto, lauréat de la première édition.
Concours réservé aux étudiants de l'Inalco inscrits en formation initiale.

Je participe

Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique

Ce prix, créé pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la littérature asiatique traduite en français, entre dans sa neuvième édition avec une sélection d’œuvres remarquables. 

Lancé par le musée Guimet en 2017, il distingue, sous la présidence de Laure Adler, l’œuvre originale d’un auteur ou d’une autrice originaire d’Asie, récemment traduite et éditée en France. Il vise à promouvoir la littérature asiatique contemporaine et à encourager les échanges culturels entre l’Asie et la France. 

Depuis 2024, outre la catégorie « Roman » créée en 2017, le Prix Émile Guimet de littérature asiatique couronne un ouvrage dans la catégorie « Bande dessinée » et dans la nouvelle catégorie « Manga » introduite en 2025.