Appel à participation d'étudiants au projet LIME
Menu International

Appel à participation
Les membres de l'équipe de pilotage du projet LIME à l'Inalco sont actuellement à la recherche d'un ou deux étudiants, en Master ou en Doctorat, intéressés par les questions des pratiques langagières, sociolinguistique, diversité des langues et/ou l'enseignement des langues pour intégrer ce projet.
Les étudiants recrutés suivront une formation à Cologne le 24 novembre et mèneront des enquêtes qualitatives au sein de l'Inalco (activité rémunérée). Ils transmettront les résultats et seront formés, dans un deuxième temps, pour l'analyse qualitative et quantitative de ces données par un chercheur de l'université de Konstanz, co-porteur du projet LIME.
Date limite de candidature : 31 octobre 2025
Pour manifester votre intérêt, veuillez contacter : Voir l'e-mail
Le projet LIME
LIME (Lived Multilingualism within EUniWell) vise à démontrer et à sensibiliser au multilinguisme vécu au sein de la communauté EUniWell.
L'équipe de pilotage de ce projet est parti d'un constat : au sein de cette alliance multilingue, ses membres utilisent plusieurs langues officielles (anglais, français, galicien, allemand, hongrois, italien, espagnol, suédois et ukrainien) pour l'enseignement et l'apprentissage, la recherche, l'administration, la communication et le partage des connaissances avec la société au sens large.
Outre ces langues officielles, le personnel et les étudiants apportent également une multitude de langues minoritaires et patrimoniales dans la sphère universitaire.
À ce jour, il existe un manque de données empiriques sur les différentes langues utilisées pour l'enseignement et l'apprentissage, celles utilisées pour la recherche (par opposition à celles qui font l'objet de la recherche) et celles utilisées par les administrateurs, les étudiants et le personnel. De plus, il n'existe actuellement aucune vue d'ensemble des besoins linguistiques des étudiants et du personnel.
Le projet LIME vise donc à combler ces lacunes en collectant des données quantitatives et qualitatives auprès des universités d'EUniWell.
L'équipe de pilotage de ce projet de recherche recueillera des données sur l'utilisation et les besoins linguistiques des étudiants et des membres du personnel des universités membres, et contribuera à l'élaboration d'une politique linguistique pour l'alliance. Le projet comporte deux objectifs principaux :
- Cartographier l'utilisation des langues au sein d'EUniWell ainsi que les besoins linguistiques des membres d'EUniWell à l'aide d'une enquête menée auprès des étudiants et du personnel.
- Approfondir la compréhension de l'utilisation et des besoins linguistiques des étudiants et du personnel en menant des entretiens dans les universités de Cologne, de l'Inalco, de Constance et de Murcie.
Ce projet constituera la première étape vers l'élaboration d'une politique linguistique pour EUniWell, à travers :
- Un nouveau réseau de recherche collaborative sur le multilinguisme entre les universités de Cologne, Inalco, Constance et Murcie.
- Des étudiants et des membres du personnel formés à la conduite d'entretiens et à l'analyse des données collectées.
- Des ensembles de données empiriques quantitatives et qualitatives sur le multilinguisme vécu au sein d'EUniWell.
- Une publication dans une revue internationale sur l'utilisation des langues au sein d'EUniWell.
- Un rapport présentant les principales conclusions du projet à des fins de diffusion/communication au sein d'EUniWell.
- Une sensibilisation accrue au multilinguisme au sein d'EUniWell grâce à une large promotion de l'enquête et des entretiens, soutenue par un événement sur le multilinguisme vécu.