À la rencontre de Gilles Dorronsoro, professeur de science politique, spécialiste des conflits contemporains (Université Paris 1)

12 janvier 2026
  • LaCAS

  • Science ouverte

  • Menu Recherche

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Gilles Dorronsoro
Gilles Dorronsoro et Bastien Sepúlveda (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎
Contenu central

La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme LaCAS. Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.

Portrait grand format

Vidéo : Une sociologie politique des guerres civiles dans le monde. Un entretien avec Gilles Dorronsoro (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (24/09/2025, 58mn)

Podcast :

Gilles Dorronsoro
Gilles Dorronsoro (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎

Gilles Dorronsoro est professeur de science politique à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209). Ses recherches portent sur les guerres civiles dans le monde, à travers des situations observées notamment en Afghanistan, en Turquie, mais aussi en Syrie. Par-delà ces expériences de terrain et les enseignements qu’il en tire, Gilles Dorronsoro revient également ici sur les différents enjeux liés aux recherches portant sur les conflits armés et les contextes de crise. 

Après avoir obtenu en 1996 un doctorat en sociologie politique à l'École des hautes études en sciences sociales pour ses recherches sur l'Afghanistan, Gilles Dorronsoro a été professeur de science politique à l'université Panthéon-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Rennes, ainsi que coordinateur scientifique à l'Institut français d'études anatoliennes. Il a été chercheur invité à la Fondation Carnegie pour la paix internationale. Il est le cofondateur du European Journal of Turkish Studies et du South Asia Multidisciplinary Academic Journal.

Il a publié : Le plus grand des maux. Sociologie des guerres civiles (CNRS Editions, 2025) ; Le gouvernement transnational de l’Afghanistan. Une si prévisible défaite (Karthala, 2021) ; Syrie : Anatomie d’une guerre civile, Paris (avec Adam Baczko et Arthur Quesnay, CNRS Éditions, 2016) ; Identity, Conflict and Politics in Turkey, Iran and Pakistan (avec Olivier Grosjean,  Hurst, 2018 - traduit de Identités et politique. De la différenciation culturelle au conflit, Presses de Sciences-po, 2014).