Le Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2024 dévoile ses gagnants

21 mai 2024

Vie de campus

Cette année encore, les étudiants francophones du monde entier, du Japon au Congo, ont brillement relevé le défi de faire dialoguer les langues tout en explorant le thème des "Langues animales" choisi par le jury pour cette quatrième édition du concours.
Lauréats du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2024
Lauréats du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2024, de gauche à droite : Sandrine Merlin (1er prix), Samuel Rubeo (2e prix), Hélène Roux (3e prix) © Sonia Leconte / Inalco‎

Le palmarès 2024

Quatre grands prix ont été décernés :

• 1er prix : Ariel et MatokSandrine Merlin - chèque culture d'un montant de 500 €
  • 2e prix : Elza FormicaeSamuel Rubeo - chèque culture d'un montant de 200 €
  • 3e prix : Ces mots emplumés, Hélène Roux - chèque culture d'un montant de 100 €
  • Prix spécial InCIAM « écriture numérique » : Voix nomades, empreintes animales, Adnan Boudjelal - chèque culture d'un montant de 400 €
Montage composé d'une photo d'Adnan Boudjelal et de deux captures de sa nouvelle numérique "Voix nomades, empreintes animales"
Adnan Boudjelal, lauréat du prix spécial InCIAM "écriture numérique" pour sa nouvelle "Voix nomades, empreintes animales" © DR‎

Mention spéciale du jury : Les lettres isolés, Mohamed Touenti
Coup de cœur prix InCIAM : Le monde des communicateurs non humains, Brandon Russo

Neuf lauréats seront invités à participer à un atelier d'écriture et verront leur nouvelle publiée dans l'ouvrage collectif Langues animales, à paraître en 2025 aux éditions Tangentielles :

• Ariel et Matok, Sandrine Merlin
  • Elza Formicae, Samuel Rubeo
  • Ces mots emplumés, Hélène Roux
  • Les lettres isolées, Mohamed Touenti
  • 52 Hzt, Beatrice Riveron
  • D’autres voix que la tienne, Diane Coutelier
  • Mathilde, Tatiana Besser
  • Le chien rouge, Paul Belleville
  • Parole sauvage, Clémence Delhaye

Les lauréats à l'honneur lors de la remise des prix

Le palmarès a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 16 mai 2024, en présence des étudiants lauréats et de la marraine du concours : l'écrivaine franco-bulgare Elitza Gueorguieva. Lors d'une table ronde, les jeunes auteurs et autrices ont pu dialoguer avec les membres du jury : Marielle Anselmo (Inalco), Elitza Gueorguieva (marraine du concours) et Isabelle Cros (Aix-Marseille Université, Présidente du jury).

Les trois premiers lauréats, en association avec la comédienne Pauline Darcel, ont présenté une lecture-performance d'extraits de leur nouvelle. L'événement s'est terminé par une expérience participative d'écriture plurilingue avec le public animée par Florian Targa.

Voir le replay de la cérémonie de remise des prix.

L'École Estienne s'associe au concours pour la deuxième année

Les éditions Tangentielles ont établi un partenariat avec la filière « Graphisme et typographie » de l'École supérieure des arts et industries graphiques (École Estienne). Les étudiants ont ainsi proposé quatre projets créatifs de maquette éditoriale pour la publication du recueil 2023, Langues en germe. Le projet lauréat sera publié en juillet 2025, téléchargeable gratuitement en PDF et disponible à la vente en format papier sur le site des éditions Tangentielles.

Édition 2025 : Langues en folies

La remise des prix était également l'occasion de lancer la cinquième édition du concours et de dévoiler son thème intitulé « Langues en folies ». La marraine de cette édition sera l'écrivaine franco-iranienne Maryam Madjidi (prix Goncourt du premier roman 2017).

Les participants auront jusqu'à mars 2025 pour déposer leur nouvelle en ligne.
Le règlement et les modalités de participation sont à venir.

Deux options sont possibles pour concourir :

• Nouvelle individuelle au format texte classique : une nouvelle écrite en français mais faisant intervenir au moins une autre langue ou variété que le français standard.
  • Œuvre numérique possiblement collective (Prix spécial InCIAM « écriture numérique ») : pour des textes plurilingues numériques, jouant de la multimodalité qu’offrent les supports technologiques pour écrire entre les langues.