Elections CNESER 2025

Du 2 au 6 juin 2025 se tiendront les élections étudiantes au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Elles sont intégralement organisées au niveau national par voie électronique. Ces élections visent à élire 11 représentants des étudiants pour un mandat de deux ans.

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) est à la fois un organe consultatif placé auprès du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et une juridiction administrative.

Mission du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - CNESER

Présidé par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNESER comprend des représentants des responsables, des personnels et des étudiants des universités ainsi que des personnalités extérieures représentant les grands intérêts nationaux. 

Le CNESER donne notamment son avis sur :

  • les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche et les rapports biennaux au Parlement
  • les bilans établis par l’État, à destination des institutions européennes, sur la mise en œuvre des stratégies européennes d’enseignement supérieur et de recherche
  • la répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements
  • les projets de réformes concernant l’organisation de la recherche
  • les projets de réformes relatives à l’emploi scientifique
  • le cadre national des formations, la liste des diplômes nationaux ainsi que les modalités et demandes d’accréditation
  • la carte des formations supérieures et de la recherche
  • la création, la suppression ou le regroupement d’établissements ou de composantes
  • la liste des formations
Scrutin

Les services du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche organisent prochainement les élections des représentants des étudiants au CNESER pour lesquelles 11 sièges de représentants des étudiants (11 titulaires et 11 suppléants) sont à pourvoir.

Les représentants des étudiants au CNESER sont élus pour une durée de deux ans, au scrutin de liste, sans panachage ni vote préférentiel avec répartition proportionnelle, les sièges restant à pourvoir étant attribués à la plus forte moyenne.

Ce scrutin aura lieu exclusivement par voie électronique du lundi 2 juin 2025 à 12 h au vendredi 6 juin 2025, à 12 h, date de clôture du scrutin par voie électronique.

Documents

Listes électorales CNESER (372.72 Ko, .pdf)

Candidatures et professions de foi (6.49 Mo, .pdf)

Notice électeur (2.02 Mo, .pdf)