L’enseignement catholique au Vietnam (1930-1990) : identité religieuse, transformations sociales et enjeux historiques

Cette table-ronde explore le rôle de l’éducation catholique au Vietnam face aux bouleversements du XXᵉ siècle, de la colonisation française à l’ouverture économique des années 1990. À travers une approche historique, sociologique et religieuse, elle examine comment l’Église a contribué à la formation des élites, à la préservation de l’identité catholique, et à l’adaptation aux régimes politiques successifs. Les interventions mettent également en lumière la diplomatie vaticane, l’évolution des institutions éducatives, et les stratégies de résilience des communautés catholiques dans un contexte de guerre, de répression et de modernisation. Cette réflexion ouvre un dialogue sur les interactions entre religion, éducation et société dans les processus de transformation nationale.
Les participantes seront :
Marie Lê Thị Hoa (IFRAE)
NGUYEN Phuong Ngoc (IrAsia)
Catherine Marin (Institut Catholique de Paris)
Organisatrice :
Juliette GENEVAZ (Ifrae-U. Lyon 3) Voir l'e-mail