Regards comparés : environnements, changer d’air(e) - Aménager

Depuis 2012, l’Inalco s’associe au Festival Jean Rouch et projette au sein de l'auditorium les films de la sélection Regards comparés. Cette année, les projections se tiendront du 24 au 27 novembre 2025 sur le thème de l'environnement. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts.
Une dame âgée vêtue d'un pagne est assise
Liti Liti © Wawkumba distribution‎

14h-14h15

  • Introduction

14h15-15h15

  • Puits de pétrole à Bakou. Vue d’ensemble, France | 1898 | 1 min | muet
    Un film de'Alexandre Michon, opérateur des Frères Lumières (France)

Premières images cinématographiques d’un puits de pétrole en feu. La scène a été filmée dans le champ pétrolier de Bibi-Heybat proche de Bakou, la capitale actuelle de l'Azerbaïdjan, anciennement dans l'Empire russe.

 

  • Puits de pétrole à Bakou. Vue de près, France | 1898 | 1 min | muet
    Un film d'Alexandre Michon, opérateur des Frères Lumières (France)

Plan rapproché d’un puits de pétrole en feu du champ d’extraction de Bibi-Heybat.

 

  • Extraction du minerai de fer dans l'Oural, France | 1912 | 2,20 min | muet
    Collection : Gaumont, série enseignement

Mine à ciel ouvert, où, dans des conditions précaires, enfants, femmes et hommes extraient le minerai qui est ensuite acheminé par wagonnets à la fonderie.

 

  • Les Mines de l’ancienne Russie, France | prise de vue 1917 | 14 min | muet
    Collection : Journal Actualité Pathé

Montage réalisé, à une période indéterminée, à partir d’images cinématographiques et de plans fixes d’usines, de mines et de champs pétrolifères russes pris juste avant la révolution de 1917. Le film laisse sous-entendre qu’humain, machine et environnement sont au service des industriels russes comme des investisseurs étrangers.

 

  • Industrie de la soie au Japon, France | 1914 | 10 min | muet
    Collection : Pathé, film d’enseignement

Description détaillée de la fabrication industrielle de la soie dans l’usine japonaise Hara filature, depuis le cocon jusqu’à l’enroulement en bobines.

 

  • Fabrique de briques à Dakar, France | 1930 | 5 min | muet
    Collection : Pathé actualités

De l’extraction du sable à la fabrication industrielle de briques et de tuyaux en béton armés destinés aux travaux d’aménagement de la ville de Dakar.

 

  • Œuvre de la France dans domaine colonial / La France d’outremer, France | 1937 | 6 min | sonore
    Collection : Pathé, journal actualités

Film de propagande à la gloire des possessions coloniales françaises et de leur potentiel économique à l’échelle mondiale, pour le développement industriel et la main d’œuvre humaine locale. Attention, les propos du commentaire peuvent choquer les spectateurs et spectatrices.

15h15-16h45

  • Moruroa Papa, France | 2002 | 63 min | vof
    Un film de Paul Manate Raoux (France)

"Mon père travaillait à Moruroa dans les années 70. Je le visite aujourd’hui en famille à Rurutu, petite île perdue de Polynésie française où il s’est isolé, avec ma mère, ses chiens et ses souvenirs. Je fais resurgir ce passé secret qui me questionne aujourd’hui." (Paul Manate Raoux)

Pause café et thé 

17h15-19h15

  • Liti Liti, France | 2025 | 76 min | vostf
    Un film de Mamadou Khouma Gueye (Sénégal)

"Guinaw Rail, commune oubliée de la grande banlieue de Dakar se vide. Les bulldozers attaquent les maisons sur le tracé du Train Express Régional, symbole du "Sénégal émergent" du président Macky Sall. Avant qu’il ne disparaisse et se transforme tout à fait, le réalisateur filme son royaume d’enfance ainsi que sa mère, qui déroule le fil d’une vie derrière les Rails." (Visions du Réel)

19h30-21h30

  • Tikmēr Lucavsalā | Pendant ce temps, à Lucavsala, Léttonie | 2022 | 70 min | vosta
    Un film d'Elza Gauja (Lettonie)

Lucavsala, une oasis de verdure au centre de Riga. Cette colonie de petits jardins potagers rassemble enfants, citadins pris dans leur routine quotidienne, organisateurs de festivals spirituels, sans-abri et pyromanes, que la réalisatrice oppose aux urbanistes travaillant dans des bureaux climatisés. Chacun d'entre eux cherche à réaliser ses rêves à Lucavsala, qui sont aussi contrastés que les personnages du film eux-mêmes.