Rencontre avec Michael Lucken au musée Guimet : l’œuvre du photographe Araki Nobuyoshi

Rencontre avec avec Michael Lucken autour de l’œuvre du photographe japonais Araki Nobuyoshi, auquel le musée Guimet consacre une exposition jusqu’au 12 janvier 2026 : « POLARAKI - Mille polaroids d’Araki Nobuyoshi ».
Rencontre avec Michael Lucken au musée Guimet
Rencontre avec Mickael Lucken au musée Guimet © Presses de l’Inalco‎

Araki Nobuyoshi est un artiste désormais incontournable de la photographie japonaise et internationale. Le musée Guimet lui consacre une exposition jusqu’au 12 janvier 2026 : « POLARAKI - Mille polaroids d’Araki Nobuyoshi ».

À cette occasion, une rencontre est organisée avec Michael Lucken, professeur à l’Inalco, historien de l’art et de la photographie au Japon, pour une exploration thématique de l’œuvre du photographe. 

Il est notamment l’auteur de L’art du Japon au vingtième siècle Pensée, formes, résistances (Hermann, 2001) et de Les Fleurs artificielles : Création, imitation et logique de domination (Presses de l’Inalco, 2016). 

Ce deuxième ouvrage consacre un chapitre à l’œuvre du photographe, consultable en libre accès sur OpenEdition : « Voyage sentimental – Voyage d’hiver d’Araki Nobuyoshi ou le reflux des os »