Diplôme de civilisation d’islamologie

Ce diplôme d'islamologie, développé en collaboration avec Aix-Marseille Université, l’Université de Strasbourg et Sorbonne Université, répond à un besoin urgent de compréhension approfondie de l'islam, tant dans ses textes que dans ses pratique. Cette formation s'inscrit dans une dynamique collective impulsée par le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans et propose une alternative scientifique aux discours idéologiques en ligne.

Admission : Les dates de la campagne de candidature sont du 12 mai au 15 juin 2025, sur la plateforme eCandidat2. Plus d'informations, voir Candidatures

 

Dans les deux ou trois dernières décennies, l’islamologie, entendue comme étude des textes et pratiques de la religion musulmane avec les méthodes des sciences humaines et des sciences sociales et une perspective historique, a connu une désaffection de la part des milieux académiques et des autorités de tutelle. Les événements dramatiques qui ont touché la société française, en particulier depuis 2015, et un contexte international marqué par la confessionnalisation des conflits et l’émergence de groupes sectaires et violents, ont conduit à une prise de conscience des enjeux liés à une meilleure connaissance de l’islam en tant que religion. Ce diplôme contribue à la production et à la diffusion de discours savants fondés sur la critique scientifique pour analyser l’islam en tant que fait religieux et civilisationnel, et répondre à une demande sociale diversifiée. Il pérennise également les dynamiques collectives impulsées dans le champ de l’islamologie par le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. Il concourt à l’élaboration d’une réponse nationale cohérente aux besoins de formation en islamologie, et offre une alternative savante aux discours idéologiques de toutes natures qui prospèrent sur internet.
Ce diplôme évoluera vers une Licence d’islamologie intégralement dispensée à distance. Il réunit des enseignants issus de quatre établissements principaux qui présentent d’ores et déjà une offre d’enseignement en islamologie et dans les disciplines connexes. Ils mettent à contribution leur expertise sur le fait religieux islamique en privilégiant une approche pédagogique interdisciplinaire.

 

Nota bene :

  • Sélection sur dossier. Nombre de place limité à 75 pour la première année.
  • Pré-requis : Dépôt d’un dossier, baccalauréat ou équivalent, maîtrise du français, lettre de motivation, engagement à disposer du matériel nécessaire pour suivre la formation à distance (ordinateur + connexion internet).
    Le DC est accessible aux non arabisants, bien qu’une connaissance de l’arabe soit souhaitable et son étude encouragée.

 

Présentation interactive du diplôme

Francesco Chiabotti et Youssouf Sangaré présentent le diplôme de civilisation d'islamologie :

Accordéons
Public ciblé
Objectifs pédagogiques et compétences
Déroulement
Programme
Modalité d'évaluation
Équipe pédagogique
Inscription en formation continue