Diplôme de langue à distance en birman

Le birman fait partie de la famille des langues tibéto-birmanes, qui s’étendent sur une région allant du Pakistan jusqu’au Vietnam. L’Inalco est le seul établissement universitaire en France à proposer un enseignement et un cursus complet de birman (DL1, DL2 et DL3). Depuis l’année universitaire 2020-2021, les cours de langue birmane sont intégralement accessible à distance.

L’Inalco est le seul établissement universitaire en France, et l'un des rares dans le monde, à proposer un enseignement du birman.

Les formations en birman s’adressent aussi bien aux personnes à la recherche d’une formation initiale principale qu’à celles désireuses de compléter une autre formation suivie antérieurement ou en parallèle. Le cursus de première année est conçu pour les grands débutants et aucune connaissance préalable de la langue n’est donc requise. Les personnes ayant déjà une certaine connaissance de la langue peuvent contacter le responsable du cursus pour d’éventuels aménagements.

L’objectif de la formation au terme d’un cursus de trois ans est de doter les étudiants d’une compétence linguistique directement utilisable pour la communication orale et écrite en birman et pour l’exploitation et la traduction de tous types de documents et textes rédigés dans cette langue (niveau de compétence visé : A2 en fin de 1re année, B1 en fin de 2e année et B2 en fin de 3e année). 

Seuls les cours de langue birmane sont accessibles à distance, ce qui permet l'obtention d'un Diplôme de Langue (DL, un des types de diplômes d'établissement proposés par l'Inalco), sur trois années. Les matières de SHS permettant la validation d'une Licence complète ne sont pour l'heure accessibles qu'en présentiel (ou contrôle terminal).

Plus d'informations sur l'enseignement du birman à l'Inalco

Vous pouvez contacter le responsable de formation pour discuter d'éventuels aménagements en cas de besoin

Accordéons
Public ciblé
Programme
Mode d'enseignement
Modalité d'évaluation