Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré

Le master MEEF prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours.

Il propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement et à mi-temps en formation dans une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE).

Le master MEEF est ouvert en chinois (parcours cohabilité avec Université Paris Cité) et en arabe (parcours cohabilité avec Paris IV et Paris III).

Le master MEEF parcours chinois prépare au concours du CAPES les étudiants se destinant à l'enseignement du chinois dans les collèges et lycées.

Les cours spécifiques au Master MEEF chinois (qui ont lieu à l'Inalco et à l'Université Paris Cité) commencent plus tôt que ceux du Master LLCER. L'emploi du temps du M1 est disponible sur le site de l'ESPE. Le M2 est organisé en deux cursus suivant les résultats obtenus au concours du CAPES: le cursus alternant d'une part, et le cursus"adapté" pour les étudiants n'ayant pas présenté / n'ayant pas obtenu le CAPES. Consulter le site de l'INSPE de Paris pour toute information complémentaire.

Master Etudes chinoises - Il vous est possible d'aller assister aux séminaires de l'EPHE ou de l'EHESS. Ces derniers séminaires sont en ligne à cette adresse : http://cecmc.hypotheses.org/24154.
Les séminaires EPHE/EHESS commencent  un peu plus tard et ne sont pas semestrialisés comme les nôtres. Parlez-en d'abord à votre enseignant référent.

 

Le Master 2 MEEF se divise en M2 "cursus alternant" et M2 "cursus adapté" selon que les étudiants ont obtenu ou non le CAPES au cours de leur année de M1.