Devenez acteur de la transmission des langues et civilisations

Dans un monde en profonde mutation, la transmission est un enjeu vital.
Depuis plus de deux siècles, l'Inalco fait vivre les langues et civilisations du monde. Cette année, la Fondation met l'accent sur la transmission : enseigner autrement, soutenir une recherche qui éclaire l'avenir, et protéger les personnes qui portent les savoirs.
Devenez acteur de la transmission des langues et civilisations
Devenez acteur de la transmission des langues et civilisations © Fondation Inalco‎
Enseignement
Enseignement © Fondation Inalco‎

Faire vivre les langues du monde, aujourd'hui et demain

L'Inalco ouvre de nouveaux espaces d'apprentissage pour les langues du monde. Avec le soutien de la Fondation, des formats hybrides se développent, comme le Master IMAS (arménien occidental, à distance), qui donne à une langue fragilisée, une place dans la recherche, la réflexion et le travail. Les bourses d'immersion complètent cette dynamique, au plus près des locuteurs.

🔎 ZOOM sur le Master IMAS

Le Master IMAS (International Master in Armenian studies), unique au monde, propose un enseignement à distance qui redonne souffle à l'arménien occidental, une langue aujourd'hui menacée. Soutenu par la Fondation Inalco, il permet à des locuteurs avancés de participer à la vitalité intellectuelle et culturelle de cette tradition. En formant une nouvelle génération d'enseignants, de chercheurs et de médiateurs culturels, ce programme contribue à faire de l'arménien occidental une langue d'avenir : un outil de réflexion, de recherche et de création.

Laetitia Palogo Compaoré
Laetitia Palogo Compaoré © Christophe Durand-Baron‎

☝️ La Fondation Inalco a également soutenu le premier MOOC de Mooré

« Le Mooré est une langue parlée par des millions de personnes au Burkina Faso et au-delà, mais son enseignement reste limité. Ce MOOC est né d'un constat simple : une demande forte existe, mais les ressources pédagogiques accessibles font défaut.

Grâce au soutien de la Fondation Inalco, nous avons créé un cours en ligne qui permet à quiconque, où qu'il soit, de s'initier au Mooré. Au-delà de l'apprentissage linguistique, il s'agit aussi de valoriser une culture, de transmettre une manière de penser. Le numérique devient ici un formidable outil de partage, qui fait rayonner cette langue vivante et dynamique et lui donne une vraie place dans l'enseignement supérieur et au niveau international. »

Laetitia Palogo Compaoré, Docteure en linguistique, Porteuse du projet « Kit de contact en Langue Mooré »

Scène générale urbaine
Scène générale urbaine © Annick Kamgang‎
Recherche
Recherche © Fondation Inalco‎

Déchiffrer le monde, préserver les savoirs pour éclairer l'avenir

À l'Inalco, la recherche documente et analyse les dynamiques profondes des sociétés. La Fondation finance bourses et aides à la recherche pour permettre à des projets exigeants de se concrétiser sur le terrain.

À titre d'exemple, 30 étudiants et chercheurs ont déjà bénéficié et bénéficieront de ce soutien dans le cadre d'un programme dédié à l'Himalaya, au Tibet, à la Mongolie et au Népal, pour documenter et transmettre des savoirs peu explorés.

Bhoutan Bhoutan Bhoutan
Sephu, district de Wangdue Phodrang, Bhoutan © Berthilde B. / Sephu, district de Wangdue Phodrang, Bhoutan © Berthilde B. / Sephu, district de Wangdue Phodrang, Bhoutan © Berthilde B.‎

🗨️ Découvrez le témoignage de Berthilde B., lauréate d'une bourse de la Fondation

« Mon projet visa à décrire le nyangkha, une langue tibétique parlée par environ 8 000 personnes dans le nord du Bhoutan et encore jamais documentée. Le travail de terrain est indispensable : en échangeant directement avec les locuteurs, j'enregistre et je transcris leur langue, puis je l'analyse pour en établir une première grammaire. Ce travail contribue à enrichir la connaissance des langues tibétiques et à préserver la diversité linguistique mondiale. »

Berthilde B., DL3 Tibétain à l'Inalco

Société
Société © Fondation Inalco‎

Accueillir les personnes qui portent les savoirs

Avec le programme PAUSE, la Fondation et l'Inalco permettent à des chercheurs en exil de poursuivre leurs travaux en France. En trois ans, huit personnes ont été accueillies (Afghanistan, Ukraine, Syrie, Soudan, Gaza). Leur présence nourrit les enseignements et les recherches et préserve des savoirs uniques.

Gulistan Sido
Gulistan Sido © Inalco‎

✒️ Originaire de Syrie, Gulistan Sido a été accueillie en 2021 à l'Inalco

Témoignage

Chaque don compte.

Ensemble, faisons vivre les langues et civilisations du monde pour continuer à transmettre demain.

Comment nous soutenir ? 

en ligne par carte bancaire de façon 100% sécurisée grâce à notre partenaire HelloAsso

⇒ par chèque à l'ordre de la Fondation Inalco. À retourner à l'adresse suivante : Fondation Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris

Merci de nous préciser si vous souhaitez que votre don soit affecté à la mobilité internationale.

⇒ par virement bancaire en demandant le RIB de la Fondation Inalco, et en confirmant votre adresse postale à Voir l'e-mail afin que nous puissions émettre votre reçu fiscal.  

Un reçu fiscal vous sera adressé dans les plus brefs délais

Vos questions / Nos réponses 

Accordéons
Mon don est-il déductible de mes impôts ?
Pourquoi passer par HelloAsso pour faire un don en ligne ?
Puis-je changer le montant de la contribution à HelloAsso ?
Comment me tenir informé(e) des dernières actualités de la fondation ?
Je réside hors de France, comment soutenir la Fondation ?